Durant tout le week-end sous le Dôme du Grand Palais à Paris, le cheval a eu les honneurs du Saut Hermès. Retour sur un événement qui a fait le bonheur de nombreux, cavaliers en herbe compris, avec le CSIO 5*, mais aussi le spectacle « Empreinte », d'Alexis Gruss, un maître reconnu.
L’an passé, la mère et la fille avaient regardé l'événement devant leur téléviseur. Le spectacle était tellement fou qu’elles ont pris date. Et ce qui fut dit a été fait cette fois. En 2015 c’est de l’intérieur du Grand Palais que Catherine et Clara, 13 ans, ont suivi une journée du Saut Hermès.
Le spectacle sportif mais aussi le lieu, rien n’a été exagéré. Et pas seulement le fait d’un message marketing -au demeurant très bien réalisé-. Leur témoignage est à l’unisson de ce que l’on a entendu. « On a adoré toutes les deux , c’était formidable. Nous avions reçu les places un mois avant… Et hâte d'y être. »
Et puis cet indoor permet aussi une proximité avec les héros dont on ne bénéficie pas dans chaque concours international. « Ce que ma fille a préféré c’est de rencontrer les cavaliers. Son préféré c’est Kevin Staut. Mais il y a aussi tous les autres, comme Simon Delestre. Elle a fait des photos avec certains d'entre eux forcément. Elle les garde précieusement. Son jardin secret. »
La famille Gruss et « Empreinte »
En marge de l’événement sportif, il y a eu aussi « Empreinte », le spectacle d’Alexis Gruss, connu et reconnu comme dresseur. Un art dont il a une définition qui dit sa vie au service du cheval « le travail effacé par le travail. Le rôle de l’artiste c’est de sublimer le naturel de la nature. »Et puis pour les accrocs, il y a bien sûr la possibilité de revoir toutes ou partie des 9 épreuves