L'Association normande de véhicules d'époque organise les 18 et 19 avril prochains le premier rallye Tintin en France. A bord de véhicules d'époque, ces passionnés vont prendre la route direction le château de Cheverny ou plutôt de Moulinsart !
Les passionnés d'automobiles le considèrent comme l'un des leurs. Le père de Tintin était un amoureux des belles mécaniques qu'il aimait dessiner dans chacun des albums du célèbre reporter.
Cette passion a même fait l'objet d'un livre, "Tintin, Hergé et les autos", publié en 2004 aux éditions Moulinsart. Son auteur, Charles-Henri de Choisel expliquait à l'époque à nos confrères Challenges que l'une des caractéristiques physiques du héros de bande-dessinée était liée à la voiture: "On sait que le premier démarrage fulgurant dans Tintin au Pays des Soviets créa la houpette de Tintin et figure une forme de naissance."
Le 18 avril prochain, une trentaine de véhicules, que des modèles dessinés par Hergé dans ses albums (car le dessinateur, soucieux de réalisme, ne reproduisait que des modèles existants) prendront le départ du Mans pour le premier rallye Tintin organisé en France. Direction le château de Cheverny, celui qui inspira le château de Moulinsart, propriété familiale du capitaine Haddock.
A l'initiative de cet hommage au reporter du petit vingtième (et à son créateur), les membres de l'Association normande de véhicules d'époque, basée à Argentan. Sa Ford T, dessinée par Hergé dans Tintin au Congo, participera à ce voyage de 150 km ....à son allure. Car ce véhicule de 1926 peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Stéphane Morin, vice-président de l'Association Normande de Véhicules d'Epoque (ANVE)
- Patrick Guilleux, président de l'ANVE et initiateur du Rallye Tintin