Après plusieurs jours de grève à Radio France, le personnel de France Bleu Basse-Normandie invitent les auditeurs à venir prendre un verre dans la cour de la station pour expliquer les raisons de cette mobilisation et leurs inquiétudes quant à l'avenir.
Ce mardi 14 avril, après 27 jours de grève à Radio France (le plus long conflit social de son histoire), quatre syndicats sur cinq ont appelé à la levée du mouvement. Ce mercredi matin, les auditeurs de Radio France ont commencé à retrouver leurs programmes habituels. L'antenne de France Bleu Basse-Normandie à Caen, comme beaucoup d'autres en France, ont participé à ce mouvement de contestation du plan stratégique du patron de Radio France, Matthieu Gallet. Une de nos équipes était allé rencontré nos confrères le 3 avril dernier, au 16e jour de grève.
Si la grève semble sur le point de s'achever, les inquiétudes demeurent chez les personnels de Radio France, notamment en région sur le réseau France Bleu car le plan d'économies pourrait impliquer une mutualisation des programmes. "La proximité, c’est la raison d’être des radios locales de France Bleu. Comment les auditeurs trouveront-ils leur compte dans des émissions qui iront de Cherbourg à Reims ?", indique nos confrères de France Bleu Basse-Normandie dans un communiqué de presse publié ce mercredi.
Pour expliquer les raisons de cette mobilisation et leurs inquiétudes quant à l'avenir du réseau France Bleu, ils ont décidé d'inviter leurs auditeurs "à venir échanger autour d'un verre dans la cour de la radio" ce jeudi 16 avril de 18 h 30 à 21 heures. Les locaux de Frnace Bleu Basse-Normandie se situent 75 rue Basse à Caen.