Dieppe : une rallonge budgétaire pour la liaison Transmanche

Quelques jours après la parution du rapport de la cour régionale des comptes épinglant la gestion de la ligne transmanche, le syndicat mixte exploitant vote une rallonge budgétaire avant un changement de structure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ligne structurellement déficitaire

Depuis sa reprise en 2001, la ligne transmanche Dieppe - Newhaven ne doit sa survie qu’à la contribution financière annuelle du département (entre 15 et 20 millions d’euros selon les années). 

Une rallonge supplémentaire 

Pascal Martin, le nouveau président UDI du conseil départemental de la Seine Maritime devient aussi le président du syndicat mixte qui gère la ligne Dieppe – Newhaven. Mercredi, ce syndicat a voté à l'unanimité, une hausse du budget 2015, portant celui-ci à 31 millions d’euros. 

Une décision transitoire

Dès l'an prochain, la délégation de service public confiée, jusqu’ici au Danois DFDS, s’achèvera. 
Cette rallonge financière se veut donc transitoire et dans l’attente de la création d’une nouvelle entité économique et juridique qui prendra effet le 1er janvier 2016. Une procédure de consultation est confiée à un bureau d'études afin de définir cette nouvelle structure. La décision interviendra cet été. 

Des solutions envisagées

Pour réduire la charge qui pèse à 90% sur le département, son président souhaite élargir le nombre des contributeurs et vise la région et l'agglo de Dieppe. Cette dernière est partante mais demande que les communautés de communes voisines de Dieppe participent aussi à l’effort financier.

Des travaux sur les 2 bateaux

A noter que les deux navires seront équipés de nouveaux moteurs moins polluants et plus économes censés être rentabilisés en 3 ans.

VIDEO : le reportage de Marc Moiroud et Angèle de Vecchi, avec les interviews de :
  • Pascal Martin, président du syndicat mixte pour la promotion de l'activité transmanche
  • Jean-Jacques  Brument, président de l'agglomération Dieppe Maritime 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information