Quelques jours après la parution du rapport de la cour régionale des comptes épinglant la gestion de la ligne transmanche, le syndicat mixte exploitant vote une rallonge budgétaire avant un changement de structure.
Une ligne structurellement déficitaire
Depuis sa reprise en 2001, la ligne transmanche Dieppe - Newhaven ne doit sa survie qu’à la contribution financière annuelle du département (entre 15 et 20 millions d’euros selon les années).Une rallonge supplémentaire
Pascal Martin, le nouveau président UDI du conseil départemental de la Seine Maritime devient aussi le président du syndicat mixte qui gère la ligne Dieppe – Newhaven. Mercredi, ce syndicat a voté à l'unanimité, une hausse du budget 2015, portant celui-ci à 31 millions d’euros.Une décision transitoire
Dès l'an prochain, la délégation de service public confiée, jusqu’ici au Danois DFDS, s’achèvera.Cette rallonge financière se veut donc transitoire et dans l’attente de la création d’une nouvelle entité économique et juridique qui prendra effet le 1er janvier 2016. Une procédure de consultation est confiée à un bureau d'études afin de définir cette nouvelle structure. La décision interviendra cet été.
Des solutions envisagées
Pour réduire la charge qui pèse à 90% sur le département, son président souhaite élargir le nombre des contributeurs et vise la région et l'agglo de Dieppe. Cette dernière est partante mais demande que les communautés de communes voisines de Dieppe participent aussi à l’effort financier.Des travaux sur les 2 bateaux
A noter que les deux navires seront équipés de nouveaux moteurs moins polluants et plus économes censés être rentabilisés en 3 ans.VIDEO : le reportage de Marc Moiroud et Angèle de Vecchi, avec les interviews de :
- Pascal Martin, président du syndicat mixte pour la promotion de l'activité transmanche
- Jean-Jacques Brument, président de l'agglomération Dieppe Maritime