Jimini’s, une entreprise d'insectes apéro dans l'Eure, récompensée par un prix national

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier
La société Jimini's est spécialisée dans la préparation et la commercialisation d'insectes.
La société Jimini's est spécialisée dans la préparation et la commercialisation d'insectes. © Julie Howlett

Jimini’s, une start-up de l’Eure, qui propose une gamme d’insectes comestibles assaisonnés et prêts à manger pour l’apéritif, vient de remporter le grand prix du Moovjee.

Une start-up de l'Eure

Installée à  Miserey, dans l'Eure, la société Jimini's a décidé d'exploiter ce filon des insectes apéro. Clément Cellien et Bastien Rabastens, les 2 fondateurs de l’entreprise sont des autodidactes. Après des études de commerce pour le premier et des études de droit pour le second, ils créent leur entreprise en 2012. La commercialisation est lancée en 2013. 

Des insectes parfumés

Les insectes proviennent du Pays-Bas. Ils sont alors assaisonnés avant d'être cuit au four. Parmi les parfums proposés, on trouve par exemple poivre et tomates séchées.  Les insectes sont ensuite vendus par Internet ou directement dans des épiceries fines à Paris.

Une reconnaissance nationale

Mardi 14 avril, il a donc ce prix national : "Moovjee - Innovons Ensemble 2015", dans la catégorie "entrepreneurs de moins de 26 ans".
Les 2 fondateurs ont l’ambition maintenant de transformer les insectes en poudre pour assaisonner les plats. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.