Clément et Bastien ont créé leur start-up spécialisée dans la préparation et la commercialisation d'insectes pour l'apéro. Ils sont installés à Miserey dans l'Eure.
Consommer des insectes est une recommandation de la FAO, l'agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation. Criquets, larves, fourmis sont déjà consommés quotidiennement en Afrique, en Asie ou même en Amérique Centrale. Ces insectes sont loués pour leurs valeurs nutritives et leurs faibles coûts de production. L'élevage d'insectes demande peu de place et n'est pas énergivore.
Cinq parfums
Dans l'Eure, la société Jimini's a décidé d'exploiter ce filon. Les deux fondateurs font parvenir les animaux du Pays-Bas puis les assaisonnent avant de les passer au four. Parmi les parfums proposés, on trouve par exemple poivre et tomates séchées. Les insectes sont ensuite vendus par Internet ou directement dans des épiceries fines à Paris.
Un succès
La production euroise a été lancée en décembre et déjà la demande est supérieure à la production. Les deux fondateurs de Jimini's ont même été approchés par la grande distribution. Mais pour l'heure ils préfèrent développer leur entreprise à leur rythme et garantir un produit de qualité à leurs clients.Reportage de Julie Howlett et Jean-Luc Drouin avec les interviews de Bastien Rabastens-Roquet et Clément Scellier.