France 3 diffuse jusqu'au 30 avril le 1er dessin animé sur la Seconde Guerre Mondiale, à travers l'histoire d'enfants venus passer leurs vacances en Normandie, en 1939. Un document pédagogique destiné particulièrement aux enfants de 6 à 10 ans.
L'histoire
"Les grandes Grandes Vacances" retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement…La diffusion du dessin animé "Les grandes grandes vacances" aura lieu du 20 au 30 avril sur France 3.
Des témoignages réels
Cette série, réalisée par Paul Leluc, d'après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa est fondée sur des témoignages réels de personnes qui avaient entre 5 et 15 ans à l’époque de la guerre.A noter que que les 10 épisodes de 26 minutes seront suivis suivis d’un témoignage animé d’une minute.