Le Havre : les parachutistes de retour après avoir sauté sur le pôle nord

Après un entraînement au Havre, les 2 parachutistes Mario Gervasi et Xavier le Draoullec ont sauté en tandem au Pôle Nord.  De retour de ce périple extrême, l'un des deux est venu nous raconter son aventure. 

2 sportifs de haut-niveau

Mario Gervasi et Xavier Le Draoullec, deux militaires passionnés par les grands défis, viennent de sauter en parachute en tandem sur le Pole Nord, après s’être entraîné au Havre. Xavier est handicapé. Il a perdu un pied à Beyrouth dans les années 80, où il était en mission. Depuis, il a multiplié les exploits en athlétisme en remportant plusieurs médailles paralympique à Sydney en 2000. Mario a plus de 11000 sauts à son actif, dont une bonne partie que l’on peut classer en classe "extrême". Il a déjà sauté sur les pôles et sur l’Everest.

Un exploit au profit d'une association 

Les deux hommes se sont réunis pour récolter des fonds afin de venir en aide aux blessés de guerre et leur famille. Leur association, "les pôles de l’espoir" est parrainée par Charles Castellini, un peintre-sculpteur et son épouse. Les donateurs pourront gagner une toile ou une sculpture pour l'achat d'un ticket de 10€. 

Des conditions extrêmes

Même si tout était préparé, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Depuis l’arrivée en Russie, jusqu’au retour par la Norvège, les péripéties se sont multipliées : perte du parachute à l’aéroport de Saint-Petersbourg, accident de taxi à Mourmansk, départ en vrille à la sortie de l’avion, et tempête de neige pendant 5 jours avant de pouvoir être récupérés.  

VIDEO : le reportage de Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel, avec des images de Raphaël Gues (association les pôles de l'espoir) et des interviews de : 
  • Mario Gervasi, parachutiste à 11000 sauts 




L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité