Au 3ème jour de leur mouvement, les 70 agents postaux d'Yvetot s'opposent toujours au projet de réorganisation de leur centre de tri postal. Ils craignent des suppressions de postes.
70 postiers et trieurs du centre de tri postal d'Yvetot sont en grève, depuis le lundi 20 avril. A l'appel de l'intersyndicale SUD PTT, de la CGT et de l'UPAE (Unis Pour Agir Ensemble), ils ont reconduit leur mouvement ce matin, pour une durée illimitée.
Les raisons de la grève
les salariés grévistes dénoncent le projet de réorganisation du centre de tri, proposé par leur direction. Selon eux, la réorganisation de leurs conditions de travail va entraîner "des problèmes de surproductivité en minimisant le temps nécessaire pour les tournées".Ainsi : le périmètre des tournées des postiers devrait augmenter alors que le temps pour effectuer celles-ci devrait diminuer.
Les salariés se réfèrent, pour justifier ce mouvement, au rapport demandé à un cabinet indépendant par le CHSCT.
Par ailleurs, selon l’intersyndicale 12 postes seraient menacés : 6 trieurs et 6 postiers.
La grève en chiffres
70 postiers et trieurs sur les 130 salariés du centre de tri (cadres compris) suivent le mouvement, aujourd'hui.30 à 40 000 lettres ainsi que 700 colis par jour sont bloqués.
VIDEO : Laurent Lagneau a recueilli le témoignage de Sébastien Delamarre, de l'intersyndicale