Dopage aux Jeux Equestres : la (lourde) sanction est tombée

Maxime Livio qui s'était classé cinquième du concours complet des Jeux Equestres Mondiaux au mois d'août dernier vient d'être disqualifié. Son cheval avait été contrôlé positif pendant l'épreuve. L'équipe de France de concours complet est du même coup écartée des prochains Jeux Olympiques !

Depuis l'annonce du contrôle anti-dopage positif, la fédération Française d'Equitation redoutait de graves sanctions. En effet, Qalao des Mers, le cheval que montait le Dijonnais Maxime Livio avait été contrôlé positif, un dérivé d'acépromazine, un produit vétérinaire tranquilisant interdit en compétition ayant été retrouvé dans ses urines. Quelques semaines plus tard, l'analyse d'un deuxième échantillon a confirmé les résultats du premier contrôle.

La Fédération Equestre Internationale vient de rendre son verdict, et la sanction est sévère. Maxime Livio est disqualifié des Jeux Equestres Mondiaux : il avait pris la cinquième place du concours complet en individuel. Mais, par effet domino, c'est toute l'équipe de France qui pâtit de ce contrôle anti-dopage positif. En effet, la bonne performance de Maxime Livio avait contribué à hisser la sélection nationale à la quatrième place du classement par équipe, ce qui la qualifiait pour les Jeux Olympiques : l'équipe de France n'ira donc pas à Rio l'année prochaine. La Fédération Française d'Equitation qui a annoncé la (mauvaise) nouvelle aujourd'hui précise que les sanctions du tribunal de la FEI à l'encontre de Maxime Livio ne sont pas connues.

Maxime Livio et Qalao des Mers aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité