Il fuit l'Irak et débarque... en Normandie

Le jeune homme a fait le trajet à pied ou en se cachant dans des camions... Plus de 5000 kilomètres de galère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le naufrage des migrants en Méditerranée a bouleversé la France entière. ils sont nombreux, depuis des années à tenter leur chance en Europe, dans l'espoir que leurs conditions de vie s'améliorent. Dans le but, aussi, d'aider leur famille restée au pays. C 'est le cas d'Omied Karim. 

Omied Karim, kurde, avait 16 ans lorsqu'il a quitté l'Irak en 2006. Le jeune homme rêvait d'Occident, d'échapper à la guerre et à la misère. Mais devant lui, ce sont des années de galère. Il traverse seul, sans passeur, et à pied l'Iran puis la Turquie. Pour finalement arriver à Dieppe en 2009... Il ne passe pas en Angleterre. Une femme, Annick, le prend sous son aile. Elle lui apprend à lire, à écrire pour qu'il puisse passer son CAP. Aujourd'hui il est auto-entrepreneur et naturalisé depuis un an. Il vit près de Rouen et est parfaitement intégré.

Regardez le reportage France 3 Haute-Normandie de Béatrice Rabelle et Philippe Derouet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information