La direction de la Brittany Ferries va devoir verser des dommages et interêts à ses marins grèvistes

La direction de la Brittany Ferries a été condamnée par le Tribunal de Caen à verser 800 euros de dommages et intérêts aux seize marins grévistes du navire Mont Saint Michel. Au départ, c'est la compagnie qui avait décidé de poursuivre en justice ses salariés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision car cette assignation en justice représentait bien une atteinte à un droit constitutionnel: le droit de grève". Le syndicat majoritaire de la compagnie maritime se réjouit de la décision du tribunal de Caen. Hier, l'instance a condamné la direction de la Brittany Ferries à verser 800 euros de dommages et intérêts à ses seize marins grévistes. Pourtant, au départ, c'est bien la direction qui avait assigné en référé ses salariés grévistes en justice. Le motif: "trouble manifeste et illicite" . Le groupe réclamait ainsi 3000 euros de dommages et intérêts par gréviste et une astreinte de 1000 euros par jour de grève.


Pénibilité des rotations 

Plusieurs mouvements de grève ont émaillé le début du mois de mars. Les salariés mettent en cause les conditions de travail aux vues de l'intensité des rotations. Des cycles de sommeil pas respectés, des restrictions d'effectif mettant en péril la sécurité à bord...Les marins souhaitaient ainsi dénoncer les conditions pénibles à bord du navire le "Mont-Saint-Michel".


15 jours pour faire appel

La direction n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Elle a 15 jours pour faire appel. Quant aux syndicats et salariés, ils sont actuellement toujours en négociation avec leurs supérieurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information