La communauté des arméniens de Normandie s’est rassemblée, ce vendredi 24 avril, pour commémorer les 100 ans du génocide de leur peuple.
Le premier génocide du 20ème siècle
Sur les 36 millions d'habitants que comptait l'empire ottoman, à la fin du 19ème siècle, 2 millions d'entre eux étaient des Arméniens. Entre 1915 et 1917, pendant les dernières années de l'Empire ottoman, entre 1,2 et 1,5 millions d’Arméniens ont été tués de manière systématique : des adultes mais aussi des enfants qui ont été déportés, massacrés et vendus comme esclaves. C'était le premier génocide du 20ème siècle.
Une vingtaine de pays, parmi lesquels la France et la Russie, reconnaissent que le peuple arménien a été victime d’un génocide. Ils ont été rejoints cette semaine par l’Allemagne et le Pape François, mais le gouvernement turc s’y refuse toujours.
Une cérémonie à Evreux
Ce vendredi 24 avril, 100 ans jour pour jour après le début des massacres qui a duré jusqu’en 1917, des commémorations avaient lieu partout dans le monde.A Evreux, la communauté des arméniens de Normandie a célébré aussi cet événement, rappelant sa douleur et l’importance de ne pas oublier cette tuerie.
Elle souhaiterait ériger une stèle à Evreux en mémoire des victimes. Une souscription pour cela à été lancée.
VIDEO : le reportage de Béatrice Rabelle et Patrice Cornily avec les interviews de :
- Varham Saraidarian
- Marie Ghukasyan, présidente de l'association franco-russe 76
- Jean Asadour, président de l'association normande solidarité arménienne