Evreux : commémoration du génocide arménien

La communauté des arméniens de Normandie s’est rassemblée, ce vendredi 24 avril, pour commémorer les 100 ans du génocide de leur peuple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier génocide du 20ème siècle 

Sur les 36 millions d'habitants que comptait l'empire ottoman, à la fin du 19ème siècle, 2 millions d'entre eux étaient des Arméniens. Entre 1915 et 1917, pendant les dernières années de l'Empire ottoman, entre 1,2 et 1,5 millions d’Arméniens ont été tués de manière systématique : des adultes mais aussi des enfants qui ont été déportés, massacrés et vendus comme esclaves. C'était le premier génocide du 20ème siècle. 
Une vingtaine de pays, parmi lesquels la France et la Russie, reconnaissent que le peuple arménien a été victime d’un génocide. Ils ont été rejoints cette semaine par l’Allemagne et le Pape François, mais le gouvernement turc s’y refuse toujours.

Une cérémonie à Evreux

Ce vendredi 24 avril, 100 ans jour pour jour après le début des massacres qui a duré jusqu’en 1917, des commémorations avaient lieu partout dans le monde.
A Evreux, la communauté des arméniens de Normandie a célébré aussi cet événement, rappelant sa douleur et l’importance de ne pas oublier cette tuerie.

Elle souhaiterait ériger une stèle à Evreux en mémoire des victimes. Une souscription pour cela à été lancée. 

VIDEO : le reportage de Béatrice Rabelle et Patrice Cornily avec les interviews de :
  • Varham Saraidarian
  • Marie Ghukasyan, présidente de l'association franco-russe 76
  • Jean Asadour, président de l'association normande solidarité arménienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information