Cet article date de plus de 5 ans

Val de Reuil et le Havre : des gardiens de prison une nouvelle fois agressés

Des gardiens de prison ont été violemment agressés, cette semaine aux centres de détention de Val de Reuil dans l'Eure et au Havre.
Centre de détention de Val de Reuil
Centre de détention de Val de Reuil © France 3 Haute-Normandie

Des coups portés sur le personnel pénitentaire

Selon les syndicats, deux gardiens de prison se sont faits violemment frappés par un détenu au profil dangereux et au lourd passé psychiatrique. Un lieutenant aurait reçu un violent coup de pied au dos et un surveillant un violent coup de poing au coup. 
Il s’agit de la seconde agression en 10 jours. Force Ouvrière dénonce, une fois encore, un sous effectif dans les établissements pénitentiaires haut-normands et le laxisme de l'administration pénitentiaire.   

Situation très difficile aussi au Havre

Selon le syndicat UFAP UNSa Justice, le centre pénitentiaire du Havre connaît lui aussi une vague de violence considérable, depuis le début de l’année. Elle dénonce aussi le manque de réaction de leur administration.
Jeudi 23 avril,  un détenu, jeune majeur a adressé un courrier au chef d’établissement, stipulant qu’il allait prendre un personnel en otage s'il n'était pas transféré dans une autre prison. L'individu aurait confectionné une arme artisanale, s'inspirant d'un reportage télévisé diffusé dans la prison
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers prison violence sécurité