L'information est révélée par le syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés. L'agression a eu lieu vers 7h du matin dans la division des détenus condamnés à de longues peines
Le syndicat dénonce l'agression contre deux surveillants et aussi son contexte, lié aux choix de la direction vis-à-vis du détenu mis en cause
Extrait du communiqué :
"Cette agression était prévisible et imminente, le détenu contestant son expulsion à la fin du mois, avait mis le feu à sa cellule dans la nuit du samedi 11 et avait perturbé la détention une nouvelle fois ce dimanche 12 par du tapage et des menaces.
(...)
C'est vers 7h15 ce lundi, que les 2 collègues ouvrent la porte de cellule du détenu perturbateur. Ce dernier sort de cellule et agresse 2 collègues de plusieurs coups de poings.
Un des 2 surveillants prend un coup dans le front et le second prendra un coup dans le nez et au niveau du cou."
Le syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés estime que la gravité de l'agression a été "minimisée" lors de l'examen médical :
"Notre collègue sortira avec une minerve pendant 7 jours minimum mais 0 ITT et le médecin lui conseillera même de retourner travailler et d'enlever la minerve en cas d'intervention"
Il s'agit de la 2e agression en deux mois au centre de détention de Val de Reuil.