Gaillon se souvient de la présence des Belges dans la cité

Pendant la Première Guerre Mondiale, le château de Gaillon, dans l'Eure, a hébergé un centre d'instruction d'officiers et de sous-officiers belges. La bâtisse, qui garde encore des traces de cette histoire, accueille aussi une exposition souvenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gaillon : centre de formation des officiers belges en 1914 

100 ans après la Première Guerre Mondiale, le château de Gaillon conserve les traces d’un passé parfois oublié. En 1914, alors que la Belgique était occupée à 90% par les Allemands, la ville de Gaillon a accueilli un centre d’instruction d’officiers et sous officiers belges. Plus de 2000 militaires belges y ont été formés.

La visite d'un ministre Belge 

Une exposition présentée au public ce week-end (samedi 25 et dimanche 26 avril) retrace cet épisode de l’histoire du château. Elle évoque aussi les liens entre la France et la Belgique. Des photographies, des dessins mais aussi des lettres y sont présentées. 
Dimanche, le ministre Belge de la Défense et l’ambassadeur de Belgique en France seront présents lors d’une journée de commémoration.

VIDEO : le reportage de Sophie Béchir et Jean Marc Pitte avec les interviews de :
  • France Poulain, conservatrice du château
  • Marc Preyat et Christine Poulin, Echevin de la culture et Bourgmestre de Walcourt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information