• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Flaubert dans la ville : un parcours pour s'imprégner de la présence du romancier à Rouen

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Jusqu’au 31 août, la ville de Rouen propose un parcours qui met en lumière la présence de Gustave Flaubert dans la ville qui l’a vu naître. L’oeuvre du romancier est évoquée un peu partout dans Rouen à travers des œuvres contemporaines exposées en 12 lieux symboliques.

Par Didier Meunier

Une dizaine d'artistes : peintres, plasticiens ou encore dessinateurs ont participé à ce projet. Ils ont revisité l’oeuvre du romancier du 19ème siècle, né à Rouen et mort au Croisset et proposent une façon originale et gratuite de découvrir l’auteur de "Madame Bovary". 
De nombreux événements autour de Gustave Flaubert, sont proposés jusqu'au 31 août. Le programme est à découvrir en cliquant ici

VIDEO : le reportage de David Frotté et Bruno Belamri, avec les interviews de :
  • Hastaire, peintre
  • Gaspard Lieb, dessinateur
  • Sandra Glatigny, coordinatrice du projet "Flaubert dans la ville" 
Sur les traces de Flaubert

Le parcours dans Rouen

1. Musée Flaubert et d’histoire de la médecine et ancien Hôtel-Dieu de Rouen. 
« Flaubert en ses couleurs » : Portraits de Caroline et d’Achille-Cléophas, les parents de Flaubert, impressions sur bâche, infographies retouchées. Installation dans les vitrines du Musée (dimensions : 2 x 115 x 175 cm).

2. Palais de Justice (Place Foch) 
« Flaubert en ses couleurs » : La censure, impression sur bâche, infographies retouchées à la peinture. Dimensions : 130 x 520 cm.

4. Place des Carmes
« Flaubert en ses couleurs » : Loulous didactiques, impressions sur bâche, infographies retouchées à la peinture, suspendues aux branches des arbres. Composition mêlant les titres des œuvres de Flaubert et les « portraits de Loulou », de dimensions et de coloris variés : de 20 cm/30 cm à 60 cm/80 cm environ.

7. Muséum de Rouen et quartier Beauvoisine
« Flaubert en ses couleurs » : Loulou le Perroquet, impression sur bâche, infographie retouchée à la peinture, tendue par des filins accrochés aux grilles. Dimensions : 260 x 260 cm.

8. Fontaine et buste de Louis Bouilhet
« Flaubert en ses couleurs » : L’encrier Crapaud, infographie retouchée à la peinture, installée dans la vitrine du Musée des Beaux-Arts, à gauche de la fontaine. Dimensions : 115 x 175 cm.

10. Opéra de Rouen – Théâtre des Arts
« Flaubert en ses couleurs » : Évocation d’Emma, impression sur bâche, infographie retouchée à la peinture. Dimensions : 600 x 130 cm.

12. Pavillon de Croisset, à Canteleu
« Flaubert en ses couleurs » : Portrait de Flaubert, impression sur bâche, infographie retouchée à la peinture. Dimensions : 130 x 220 cm. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Avant le match des Dragons de Rouen ce soir à Salzburg

Les + Lus