Près du Havre : les gendarmes interviennent pour faire cesser la vente du muguet communiste

La vente des brins de muguet du PCF à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) a été interrompue par les militaires

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tradition

Cela fait des années que, chaque 30 avril, les militants communistes vendent du muguet du 1er mai à l''entrée de l'usine Renault de Sandouville.
Depuis son ouverture il y a 40 ans… Sauf que ce jeudi 30 avril 2015, les vendeurs ont vu débarquer les gendarmes, appelés par la direction de l'usine Renault.

Fait nouveau depuis des décennies : le directeur du site a précisé que cette vente sur une propriété privée nécessitait une autorisation. Les gendarmes, intervenant pour "trouble à l'ordre public" ont demandé l'arrêt de la vente, signifiant aux militants qu'ils n'avaient pas le droit, faute d'autorisation…
Les vendeurs (des militants communistes, actifs et retraités de Renault), ont refusé de quitter les lieux et sont restés devant  les portes d'entrée de l'usine pendant deux heures.
Ils ont prévu de revenir ce soir à 21h, au moment du changement d'équipe.

Cet après midi, la fédération de Seine-Maritime du  PCF, rappelant le rôle important du financement du Parti que représente cette vente traditionnelle de muguet,  a adressé un courrier au préfet de Région pour  lui demander "de faire le nécessaire afin que les militants communistes puissent réaliser cette souscription populaire comme ils le font traditionnellement, dans un pays républicain et démocratique."
La lettre  de Céline Brulin, sécrétaire départementale du PCF 76 :

Rouen, le 30 avril 2015

Monsieur Pierre-Henri MACCIONI
PREFET DE SEINE-MARITIME
7 Place de la Madeleine
76000 ROUEN


Monsieur le Préfet,

Traditionnellement, les militants communistes vendent des brins de muguet à la porte de grandes entreprises, à l’accueil de services publics, dans les communes et les quartiers de notre région à l’occasion du 1er mai, afin de financer l’expression et les actions initiées par le PCF.

Cette souscription populaire est une des sources de financement indispensable à l’activité de notre Parti aux côtés des cotisations des adhérents et du reversement de leurs indemnités par les élus présentés par le PCF.

Ce midi, alors qu’ils vendaient le muguet devant l’entreprise Renault située à Sandouville, comme ils le font depuis plus de 40 ans, pour la première fois, des militants communistes se sont vus interdire cette vente par la gendarmerie, sous prétexte de « troubles à l’ordre public ».

Je n’ose imaginer que durant les prochaines heures et les prochains jours les militants communistes se voient interdire cette souscription dans notre région. C’est pourquoi je vous demande de faire le nécessaire afin que les militants communistes puissent réaliser cette souscription populaire comme ils le font traditionnellement, dans un pays républicain et démocratique.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Céline BRULIN
Secrétaire Départementale
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information