Vallourec : des suppressions de postes annoncées dans l'usine de Déville-lès-Rouen

Le groupe spécialisé dans la fabrication de tubes spéciaux pour l'industrie pétrolière a annoncé hier (29 avril) un  "projet de réorganisation dans le cadre de son plan de compétitivité"

Inquiétude chez les salariés de Seine-Maritime

C'est hier que Vallourec, visiblement victime de la chute rapide du cours du pétrole de ces derniers mois, a annoncé les mesures prises pour s'adapter à cette situation de crise.  Pour le spécialiste mondial de la fabrication de tubes sans soudures destinés à l'industrie pétrolière et gazière (et aussi nucléaire), la baisse des commandes va induire une  réduction des investissements et la mise en place d'un plan d'augmentation de la compétitivité  des sites de production.

Première conséquence : l'annonce de suppressions de postes, 2000  dans le monde, 1500 en Europe,  900 en France. Rien n'étant  encore annoncé en ce qui concerne le site de Déville-lès-Rouen où travaillent 400 personnes.

Une usine normande qui connaît depuis juillet 2014 une réduction de l'activité. Ces jours-ci, la production a été fortement ralentie avec du chômage partiel et  le passage de 3 à 2 équipes.


Extrait du communiqué de Vallourec :

La réorganisation des unités industrielles en Europe
Celle-ci se traduirait par la réduction d’environ un tiers des capacités de production du Groupe en France et en Allemagne par rapport à 2014 à travers :
  • La rationalisation des tuberies,  
  • La poursuite de la spécialisation de certaines unités de finition, notamment sur les sites de Saint-Saulve (Nord de la France) et Mülheim (Allemagne).
  • La réorganisation en profondeur dans certains laminoirs, pour passer de trois à deux postes dans les entités de Déville (Haute Normandie) et Aulnoye (Nord de la France) et sur les sites de Mülheim et Pèlerin de Rath (Allemagne).
> L'intégralité du communiqué (pdf)  :

Vallourec lance un projet de réorganisation dans le cadre de son plan de compétitivité


Ce jeudi matin  (30 avril) les salariés, via les syndicats, exprimaient leur inquiétude  et attendent la tenue du  CCE  le 20 mai pour obtenir des  détails sur la répartition des suppressions de postes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité