Le muguet est le symbole de la fleur offerte le 1er mai, jour de la fête des travailleurs. De l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale et au gouvernement de Vichy, retour sur l'histoire de ce symbole.
La légende raconte que le muguet fut créé par Apollon, Dieux de la lumière, des arts et de la divination dans la mythologie grecque. Il souhaita donner à fouler aux neuf muses qui l’entouraient, un gazon digne de leurs pieds.
Ensuite à l'époque moderne, le roi de France Charles IX décide en 1561 d'offrir à chaque femme de la Cour un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Cette idée lui serait venue à partir d'une fleur de muguet reçue en 1560 des mains du chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Le noble aurait cueilli dans son jardin de Saint-Paul-Trois-Châteaux la célèbre fleur aux clochettes. Le roi de France, accompagné de Catherine de Médicis, en fut enchanté.
Il faut attendre la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy et le Maréchal Pétain pour voir associé le muguet au 1er mai. Dans le contexte de la Révolution Nationale souhaitée par le Maréchal et du triptyque de valeurs "Travail, Famille, Patrie", le chef de l'Etat français souhaite faire de la fête des travailleurs, la fête du Travail un grand événement de propagande au service de son programme politique. Il décide alors que le muguet sera la fleur symbolique du 1er mai.
Le muguet remplace ainsi l'églantine rouge, associée à la gauche, la SFIO, les communistes et les syndicats combattus par le Maréchal Pétain.
Le reportage et les explications de Stéphanie Lemaire et Jean-Michel Guillaud :
Archives : Marc Michel - infographie : Vincent Lefort
Intervenants : Richard Colas, chroniqueur radio sur le jardin