La journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions, avait lieu ce dimanche 10 mai. Des collégiens Havrais ont participé aux commémorations au Havre et au Sénat, après avoir réalisé une pièce de théâtre sur le sujet.
Depuis janvier dernier, des élèves du collège Montesquieu au Havre ont travaillé sur l'esclavage. Aux côtés d'un metteur en scène, ces jeunes de 13 ans ont étudié un texte écrit par Martin Fouache, en 1838. Un texte dans lequel un négociant Havrais raconte sa visite en Martinique pour découvrir comment fonctionne ses affaires. Il y découvre le travail des esclaves qui travaillent pour lui.
Un travail filmé dans un documentaire
Avec Jocelyn Brudey, metteur en scène, les élèves ont transformé ces écrits en une pièce de théâtre qu'ils ont eux-mêmes interprétée. Pour cela : les jeunes se sont glissés dans la peau des esclaves et des négociants. Tout ce travail a été filmé et restitué dans un documentaire intitulé "Libres" réalisé par Alexis Delahaye.Reçus au Sénat
Dimanche, à l’occasion de la 10 ème journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, les adolescents ont participé aux commémorations : d'abord au Havre avant de se rendre à Paris. Pour les féliciter de leur engagement, le ministère des Outre-mer les a, en effet, invités à participer aux commémorations nationales au Sénat.Vidéo : le reportage de Bénédicte Drouet et BENGHEZALA Nagib Benghezala, avec des images extraites du documentaire "Libres" d'Alexis Delahaye et les interviews de :
- Jocelyn Brudey, metteur en scène
- Nawal Aachab collégienne
- Alexis Delahaye, réalisateur havrais
- Jemina Tambue collégienne
- Mohamed Mounine, collégien