L’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre (ENSM) proposera, à la rentrée prochaine, une nouvelle formation pour s’adapter à l’essor du transport de marchandises ou de passagers sur la Seine.
Un trafic de marchandises en expansion
Des centaines de barges empruntent les 500 kilomètres de voies navigables de la Seine, chaque semaine, entre Paris et le Havre.En 2014 : ce sont 6 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par le fleuve. Un chiffre en constante augmentation...
L’essor du tourisme fluvial
En quelques années, le fleuve est devenu aussi une destination touristique. Les croisières sur le fleuve entre Paris et Honfleur attirent une clientèle française et étrangère, à la recherche d'instants paisibles et confortables.C'est ainsi que Caudebec en Caux et Honfleur, sont désormais des escales pour les croisiéristes, de plus en plus nombreux.
Cette année, ils devraient être 25 000 à profiter des 170 escales programmées.
En 4 ans, ce nombre a été multiplié par 3.
Moins polluant et moins énergivore, le transport fluvial a de beaux jours devant lui. On estime que, dans les 10 prochaines années, le trafic devrait augmenter de 4,5% par an.
Conséquences sur les économies locales
Selon l’office de tourisme d’Honfleur, chaque croisiériste dépense en moyenne 30 euros pour des achats de souvenirs ou des activités locales. L’établissement a même dû recruter des guides anglophones pour assurer les excursionsLa nécessité de former des nouveaux marins
L’école Nationale Supérieure Maritime qui forme des officiers de marine au Havre a souhaité s’adapter à cette nouvelle situation.Dans ses nouveaux locaux, elle va ouvrir en septembre une nouvelle formation de capitaines de bateaux fluviaux.
Grâce à un simulateur, les élèves seront formés à la navigation sur la Seine et à ses dangers.
VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et Océane Lerouge avec les interviews de :
- Margarit Hartman, touriste allemande
- Ségolène Chesnel, directrice de l'Office de Tourisme de Honfleur
- Christian Larrieu, directeur du site havrais de l'ENSM