Village des marques dans l’Eure : les pro et les anti continuent de se déchirer

Depuis le mercredi 7 mai, la commission nationale d’aménagement commercial a accepté le projet de construction d’un village des marques à Douains, près de Vernon. Une décision qui ne fait pas que des heureux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les défenseurs du projet, comme le président du département de l'Eure Sébastien Lecornu, se réjouissent de la décision de la commission nationale d’aménagement commercial. Certains commerçants du centre ville de Vernon pensent également que ce village des marques va attirer les clients dans le centre-ville déserté depuis plusieurs années.

Parmi les opposants, on retrouve Christian Hérail le président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Rouen qui juge qu’il y a trop de centres de marques entre Paris et Rouen. Les " anti village de marque" ont déposé un recours devant la Cour d’Appel de Douai.

VIDEO : les explications de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interventions de :

  • Sylvie Chevauché, commerçante - Présidente des Vitrines de Vernon
  • Didier Bazin, commerçant - Président du Collectif "Demain vivre nos villes et nos villages"

En attendant, les 16.000 mètres carrés prévus pour accueillir le village de marque sont exploités par de jeunes agriculteurs dans le cadre de l’opération "sac de blé" qui vise à dénoncer le gaspillage des terres en friche. L’agent de la récolté ira à des associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information