Opération "Sac de blé" sur le futur terrain du village des marques à Douains, près de Vernon

En attendant que le "Village des Marques"  sorte de terre, les jeunes agriculteurs de l'Eure ont décidé de cultiver l'emplacement pour dénoncer le gaspillage des terres en friche. L’agent de la récolte ira à des associations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs a lancé il y a 6 ans en Vendée, l’opération "Sac de Blé".  Elle a pour but de dénoncer le gaspillage des terres laissées en friche. L’opération est arrivée ensuite dans les départements du Maine et Loir et de l’Eure.

Un terrain propice

L’emplacement du futur village des marques, laissé jusqu’ici à l’abandon, à Douains, a donc été labouré et nettoyé pour semer du maïs. Le travail a été fait par un agriculteur du syndicat dans l'Eure. 35 hectares ont donc été ensemencés. 
La récolte, en novembre prochain, sera ensuite vendue à un agriculteur du village. Le montant de la vente sera attribué alors à des associations locales mais aussi à l’association Saint Gabriel Solidarité qui œuvre pour l’éducation des enfants dans 34 pays en développement.


VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Philippe Derouet avec les interviews de :
  • David Daverton, président des jeunes agriculteurs de l'Eure
  • Franck Dollet, agriculteur bénévole "opération sac de blé" 
##fr3r_https_disabled##


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information