Opération "Sac de blé" sur le futur terrain du village des marques à Douains, près de Vernon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier
© France 3 Haute-Normandie

En attendant que le "Village des Marques"  sorte de terre, les jeunes agriculteurs de l'Eure ont décidé de cultiver l'emplacement pour dénoncer le gaspillage des terres en friche. L’agent de la récolte ira à des associations.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs a lancé il y a 6 ans en Vendée, l’opération "Sac de Blé".  Elle a pour but de dénoncer le gaspillage des terres laissées en friche. L’opération est arrivée ensuite dans les départements du Maine et Loir et de l’Eure.

Un terrain propice

L’emplacement du futur village des marques, laissé jusqu’ici à l’abandon, à Douains, a donc été labouré et nettoyé pour semer du maïs. Le travail a été fait par un agriculteur du syndicat dans l'Eure. 35 hectares ont donc été ensemencés. 
La récolte, en novembre prochain, sera ensuite vendue à un agriculteur du village. Le montant de la vente sera attribué alors à des associations locales mais aussi à l’association Saint Gabriel Solidarité qui œuvre pour l’éducation des enfants dans 34 pays en développement.


VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Philippe Derouet avec les interviews de :
  • David Daverton, président des jeunes agriculteurs de l'Eure
  • Franck Dollet, agriculteur bénévole "opération sac de blé" 
##fr3r_https_disabled##
12/05/2015_opération sac de blé


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.