Acheter ou vendre facilement des produits régionaux via internet : c’et l’objectif de Locavor. Cette communauté rapproche producteurs et consommateurs en limitant au maximum les intermédiaires.
Le principe
Le concept n'est pas nouveau mais il se développe désormais au Havre.Locavor.fr est donc un nouveau site internet dont le but est d'aider les producteurs à trouver des nouveaux débouchés et des nouveaux clients via le Web.
Après avoir commandé et payé leurs courses alimentaires sur le site, les clients viennent récupérer leurs commandes, chaque semaine, sur un marché havrais.
Les produits proposés viennent d'entreprises locales : agriculteurs, apiculteurs, maraîchers... Plus d'une vingtaine de producteurs y sont déjà recensés. Locavor prend 16% de commission sur les prix. Ce qui permet aux producteurs de garder une marge correcte.
Exemple à la ferme de Léonie, à Cauville sur Mer
Frederic et Maryline Leroux sont éleveurs au nord du Havre. Ils transforment le lait de leurs soixante vaches en beurre, yaourt, crème, fromage. Une production qu'ils vendaient jusqu'à présent dans leur ferme ou sur les marchés. Le respect de la chaîne du froid et des règles sanitaires les contraignaient en effet à une vente de proximité. Locavor leur ouvre maintenant d'autres perspectives tout en restant sur le territoire havrais.VIDEO : le reportage de Hervé Guiraudou et Danilo Commodi avec les interviews de :
- Christelle, Locavoreuse Havraise
- Maryline Leroux, agricultrice
- Nicolas Trilling, Locavor Le Havre