Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Votez pour les collégiens d’Elbeuf dans leur défi pour combattre les stéréotypes

© Collège Nelson Mandela Elbeuf
© Collège Nelson Mandela Elbeuf

Une équipe d’élèves du collège Nelson Mandela d’Elbeuf (Seine-Maritime) participent au concours "Le Défi Collégiens " organisé par l’Agence Pour l’Education par le Sport, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par Mathilde Riou

Le projet "faire comme les filles" des collégiens d’Elbeuf a été retenu pour la finale du concours "le défi collégien". La semaine prochaine, ces douze élèves iront défendre leur projet à Paris.

Leur projet en détail :
« Fais comme les Filles ! » va servir à déconstruire les stéréotypes relatifs à la place des filles dans le sport mais aussi les clichés envers les garçons au travers de :
  • La réalisation d’un reportage, par les jeunes reporters, mettant en évidence les exploits sportifs des filles dans des compétitions UNSS départementales et nationales (championnat de France UNSS de handball au Havre du 19 au 22 mai) ;
  • Sa diffusion et son analyse au sein du collège Nelson Mandela (plus de 500 élèves) ;
  • Sa diffusion lors des championnats du monde UNSS de handball en mars 2016 à Rouen (spectateurs et joueurs).

Cliquez ici pour soutenir et voter pour le projet des élèves du collège Mandela, d’Elbeuf.


VIDEO : le reportage d’Amandine Pinault et Jérome Bègue
Fais comme les filles collège Mandela Elbeuf

 

Remise des prix du défi collégien

Ils sont 150 Collégiens sélectionnés parmi plus d’un millier de jeunes, ils viennent de 25 établissements scolaires de 9 académies (Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Poitiers, Lille, Créteil, Paris, Versailles et Rouen) et ils seront présents pour la 2e édition du Défi Collégiens les 19 et 20 mai 2015 à Paris.

La remise des prix du Défi Collégiens 2015 clôturera ce rendez-vous. Elle récompensera 5 lauréats élus par un jury présidé par Johan Micoud (champion d’Europe de football) parmi une trentaine d’initiatives. Celles-ci défendent des projets d’éducation par le sport améliorant le climat social des établissements scolaires. Les meilleures seront valorisées médiatiquement et recevront une dotation financière avec le soutien de l’UNSS.

Cette cérémonie aura lieu en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le mercredi 20 mai à 18h30 à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert, rue Pajol, 75018 Paris.

A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus