La JS Cherbourg toujours pas fixée sur sa participation aux playoffs

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
Obrad IVEZIC, le gardien de la JS Cherbourg
Obrad IVEZIC, le gardien de la JS Cherbourg © WILLIAM MORICE /MAXPPP

Le club de handball du nord-Cotentin devait disputer le premier match des playoffs de Pro D2 ce mercredi. Mais le club de Billère multiplie les recours contre une sanction qui lui fait perdre trois points. Débouté par la fédération,  Il vient de saisir le Comité national olympique du sport français.

Le club de handball du nord-Cotentin, promu cette saison en Pro D2, a réalisé un beau parcours. Loin de faire de la figuration, la JS Cherbourg a réussi à se qualifier pour les playoffs. Mais à 48 heures du premier match face à Mulhouse, le président du club, André Baude estime qu'il serait "raisonnable" de le reporter, compte tenu de la complexité de la situation. 

Car si les Cherbourgeois doivent leur qualification à leurs performances, ils ont également indirectement bénéficié du déclassement du club de Billère. Epinglé par la commission nationale de contrôle de gestion de la fédération française de handball, le club palois a été sanctionné d'un retrait de trois points au classement, trois points qui le privent d'une qualification aux playoffs. Fin avril, il a décidé de faire appel de cette décision auprès de la fédération. Celle-ci a rendu sa décision ce lundi: le recours de Billère est rejeté.

Mais le club palois n'a pas dit son dernier mot et a décidé de faire appel auprès du Comité national olympique du sport français (CNOSF). Cet appel étant suspensif, il devrait, en théorie, récupérer ses trois points perdus et ainsi se qualifier pour les playoffs au détriment de la JS Cherbourg. En théorie, puisque ce lundi en fin de journée, aucune décision quant au déroulement des playoffs n'a été officialisée. Mulhouse ne connaît toujours pas son adversaire.

Reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
- André Baude, président de la JS Cherbourg
- Franck Tison, maire-adjoint aux Sports

durée de la vidéo: 01 min 45
La JS Cherbourg toujours pas fixée sur sa participation aux playoffs

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.