Des enseignants étaient dans la rue ce mardi matin, pour protester contre le projet de réforme des collèges défendue par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Ils étaient 500 à Rouen et une centaine au Havre.
Ce mouvement intervient à l'appel d'une intersyndicale, majoritaire parmi les enseignants de collèges. Plusieurs points de discorde : l'autonomie accrue des établissements, la suppression des classes bilangues et des options latins et grecs jugés trop élitistes. A Rouen, ils étaient près de 500 à manifester ce matin devant le rectorat et une centaine devant la maison des syndicats au Havre. 35 % des enseignants étaient en grève aujourd'hui en Haute Normandie selon le rectorat et plus de 50% selon le syndicat SNES FSU.
Les manifestants dénoncent le manque d'ambition de la réforme. Ils pensent que les décisions de la ministre vont aggraver la situation de leurs élèves au lieu de l'améliorer. Ils demandent un retrait de la réforme et une remise à plat des discussions entre les différentes parties : enseignants, parents, partenaires sociaux et le ministère.Le point de vue de la ministre
La ministre Najat Valaud-Belkacem a dit à plusieurs reprises que la réforme du collège a été approuvée à 51 voix pour (et 23 contre) par le conseil supérieurde l'éducation début avril et entrera donc en vigueur, comme prévu, à la rentrée 2016.
Elle a toutefois demandé à une autre instance, le conseil supérieur des programmes, de rendre plus lisibles les articulations des cours de français avec les langues
et cultures de l'Antiquité, afin d'apaiser les professeurs de lettres classiques, mécontents de la suppression des options latin et grec.
La réforme est impérative, selon madame Vallaud-Belkacem, en raison de la dégradation des résultats moyens en fin du collège, soulignée par des études internationales.
Les écarts entre les bons élèves et les moins bons se creusent sur cette période et l'origine sociale pèse sur le destin scolaire des petits Français bien plus que dans les autres pays de l'OCDE.
VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte, Hervé Colosio, Guillaume Bertrand et Angèle de Vecchi, avec les interviews de :
- Nathalie Dubosc, professeure d'allemand en collège privé
- Sébastien Salmon, SNES FSU
- David Jourel, responsable CGT Education Le Havre