Damien Ott succède à Richard Déziré. Entraîneur du SR Colmar pendant sept ans, il est l'artisan de la montée du club alsacien en National. L'homme est réputé pour avoir un fort caractère.
"Il y en a un de nous deux qui est de trop. Comme on a pas trouvé d'autre président, on va changer d'entraîneur", déclarait la semaine dernière à notre équipe Gilbert Guérin, le président de l'US Avranches. Malgré un beau parcours cette saison en championnat et en Coupe de France, le club du sud-Manche poursuivra son aventure dans le football professionnel sans Richard Déziré. C'est Damien Ott qui va prendre sa succession.
Né à Bâle (Suisse) en 1965, il est devenu entraîneur en 1998 après avoir joué au FC Saint-Louis Neuweg. Après avoir exercé au FC Mulhouse (dont il assurera la remontée en National), il arrive au SR Colmar en 2008 et y restera sept ans. Il réussira à hisser le club en National en 2010 (et l'y maintenir). La même année le club alsacien se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe de France. Après une saison compliquée (aucun match gagné pendant quatre mois), le SR Colmar a décidé en mars dernier de limoger Damien Ott (alors que l'équipe venait de renouer avec la victoire).
L’homme est apprécié du public alsacien pour ses résultats sportifs mais également pour son franc-parler. Son fort caractère a pu lui jouer des tours : l’an dernier, il avait été interdit de banc pendant un mois pour avoir bousculé un délégué lors d’un match. Autre particularité : Damien Ott était jusqu’à présent le seul entraîneur d’un championnat professionnel à encore exercer une autre activité en dehors du football. Il enseignait l’éducation physique dans un collège alsacien depuis plus de 20 ans.
Le portrait de Damien Ott réalisé par France 3 Alsace en avril 2014