Depuis vendredi, l'équipe du sud-Manche est assurée de disputer une seconde saison en National. Un exploit dont l'entraîneur, Richard Déziré, est le principal artisan. Mais l'aventure avranchinaise dans le football professionnel se poursuivra sans lui.
C'est la plus petite ville française engagée dans un championnat de football professionnel. Avranches et ses 8000 habitants peuvent être fiers de leur équipe. Promue cette saison en National, elle ne s'est pas contentée de faire de la figuration: lors de la première partie de la saison, elle était même sur le podium. Cerise sur la gâteau, elle s'est même qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe de France. Vendredi dernier, trois matchs avant la fin de la saison, l'US Avranches a assuré son maintien. Une belle saison. Mais qui s'achève toutefois sur une fausse note.
Car le chef d'orchestre de cet exploit, au regard des modestes moyens du club, ne sera pas de l'aventure la saison prochaine. Le club a décidé de se passer de ses services. Une déception pour les supporters, comme a pu le constater notre équipe vendredi dernier dans les tribunes du stade René Fenouillère, mais pas une surprise. Les tensions entre le président de l'US Avranches et Richard Déziré étaient connues depuis plusieurs semaines, des tensions qui ont rejailli sur les performances de l'équipe durant la seconde partie du championnat.
"Il y en a un de nous deux qui est de trop. Comme on a pas trouvé d'autre président, on va changer d'entraîneur", explique Gilbert Guérin, le président en place. L'US avranches est donc en quête du successeur de Richard Déziré La gestion prudente de la direction du club et l'ambition de l'entraîneur se seraient révélées au fil du temps inconciliables.
Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Gilbert Guerin, président US Avranches
- Richard Déziré, entraîneur US Avranches