Mardi et mercredi, le service de déminage détruira des munitions découvertes sur la plage, au pied d'une falaise où des explosifs sont régulièrement mis au jour. C'est la troisième fois en quatre ans que les plongeurs-démineurs de la Marine Nationale sont amenés à intervenir à cet endroit.
Les services de l'Etat ont maintenant leurs habitudes. Comme à l'accoutumé, un "poste de commandement opérationnel sera activé en mairie d'Englesqueville-la-percée" tandis que les gendarmes seront chargés d'établir et de "tenir" un périmètre de sécurité de 1000 mètres autour de l'endroit où ont été découvertes les munitions. Enfin, en mer, une vedette de la gendarmerie maritime veillera à ce qu'aucune embarcation s'approche de la plage. En effet, cette petite commune du Bessin voit régulièrement son passé remonter à la surface.
"Il y a eu un dépôt de munitions dans un village voisin, et après la guerre, les villageois ont tout balancé au pied de la falaise", racontait Christelle André, le maire d'Englesqueville-la-percée, rencontrée en avril 2014... pendant une intervention des démineurs. Trois ans plus tôt, en 2011, la houle et les courants avaient mis au jour plus de mille engins explosifs, ce qui avait nécessité une semaine de déminage. Cette fois, les opérations sont prévues pour durer deux jours, mardi et mercredi, de 8 heures à 18 heures 30.