Cet article date de plus de 6 ans

La Résistance : 8 web-documentaires présentés au Mémorial de Caen à 19h00 ce soir

Le 27 mai dernier, quatre figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon. À cette occasion, 8 web-documentaires « Les Résistances, la désobéissance est le plus sage des devoirs » reviennent sur l’engagement de ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre l’occupation nazie. 
L'épisode N°3 du webdocumentaire Les Résistances "Du Nord à la Vendée" est présenté au Mémorial de Caen le 4 juin 2015
L'épisode N°3 du webdocumentaire Les Résistances "Du Nord à la Vendée" est présenté au Mémorial de Caen le 4 juin 2015

► "Les résistances", une plateforme documentaire sur le net
à l'initiave des antennes régionales de France 3
Présentation au Mémorial de Caen jeudi 4 juin à 19h00 

 
Germaine Tillion, ethnologue et résistante, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD Quart Monde et nièce du général de Gaulle, Pierre Brossolette, résistant et Jean Zay, ministre de l’Education du Front populaire assassiné en juin 1944, viennent d'entrer au Panthéon le 27 mai dernier.

Pour rendre hommage à ces quatre grandes figures de la Résistance mais aussi à tous les autres qui ont pris le risque de désobéir, Kien productions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et les antennes régionales de France 3 donnent la parole aux derniers témoins de l’armée des ombres dans « Les Résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs ». Cette collection de web-documentaires, labellisée 70ème anniversaire de la Résistance, est à voir sur Internet à l'adresse lesresistances.france3.fr
© France 3

La plateforme Les résistances : une nouvelle façon d'aborder l'Histoire 


La diversité des récits, des témoignages et documents rassemblés sur cette plateforme permet une navigation à la fois éducative et ludique à l’intention du plus grand nombre.
La France est découpée en huit grandes zones géographiques - dits "épisodes" - parmi lesquelles l'épisode N°3 intitulé "Du Nord à la Vendée", qui comprend la Normandie. On peut y trouver de nombreux reportages d'archives, des photos, des documents de l'époque mais aussi des témoignages tournés récemment comme celui de Lucien Levillain. (Avec son groupe de résistance trouvillaise, Lucien Levillain a fait la chasse aux collabos. En septembre 1943, le groupe décide de mener un attentat contre le chef régional du parti collaborationniste RNP , La Planche. Suite à cette opération, Lucien est arrêté par la Gestapo et sera déporté à Buchenwald.)


Les web-documentaires de l'épisode N°3 concernant les résistances du Nord à la Vendée seront présentés au Mémorial de Caen le 4 juin prochain à 19h00.

Les auteurs des documentaires de l'épisode présenteront leur travail en présence de André Heintz, dernier résistant caennais.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Il est préférable de réserver dès à présent par mail à l'adresse suivante (cliquez sur le lien) : communication.hbnormandie@francetv.fr

Rendez-vous également sur : 
Twitter: @lesresistances
Facebook: https://www.facebook.com/webdoclesresistances
Le webdocumentaire LES RESISTANCES
http://lesresistances.france3.fr

À travers cette collection de huit webdocumentaires régionaux, les internautes peuvent redécouvrir l’histoire de la Résistance locale en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plus de deux cent cinquante résistants de toutes les régions françaises.

Cette collection  transmet des fragments de mémoires singulières, en faisant émerger une image de la diversité, celle des hommes et des femmes, pour la plupart les jeunes sans grade de la Résistance, quelles que soient leurs origines sociales, Français ou étrangers ayant défendu notre liberté.

Les huit web-documentaires :
  • Le Grand Limousin
  • La Corse
  • Du Nord à la Vendée
  • Des Alpes à la Méditerranée
  • Des Ardennes au Jura
  • Du Massif central à la Méditerranée
  • Paris-Centre-Bourgogne
  • Du Poitou aux Pyrénées
Une collection produite par David Kodsi et conçue par Jan Vasak
Un web-documentaire écrit et réalisé par Sandrine Dumas
Conseiller historique : Jean-Marie Guillon

© Coproduction : KIEN Productions, INA avec les antennes de France 3 Alpes, France 3 Auvergne, France 3 Côte d’Azur, France 3 Provence Alpes, France 3 Rhône-Alpes, le soutien de la région Provence Alpes-Côte-d’Azur, la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la SNCF et de l’Office Nationale des Anciens Combattants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
webdoc : les résistances histoire résistance seconde guerre mondiale documentaires internet mémorial de caen débarquement dday sorties et loisirs