Salon du livre de Caen : 150 auteurs invités dont le normand Jean Luc Seigle

Parmi les 150 auteurs invités, des normands bien sûr bien : Michel Onfray, Alice Zéniter, Jérôme Garçin, Nathacha Appanah, Philippe Torreton mais aussi Jean-Luc Seigle, dont le dernier roman "Je vous écris dans le noir" rencontre un joli succès auprès du public et des critiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le salon du livre de Caen ouvre ses portes au public samedi et dimanche ce week end.
 
  • L'auteur : Jean-Luc Seigle, habitant à Tracy-sur-Mer
Jean-Luc Seigle habite dans le Bessin. Il écrit des romans, des scénarios pour la télévision, le cinéma et des pièces de théâtre. Il a été élevé par un grand-père paysan, ancien soldat de 14 devenu ouvrier chez Michelin, et une grand-mère communiste qui lui a donné le goût des livres.

Il a publié cinq romans :
- "La nuit dépeuplée" en 2001,
- "Le sacre de l'enfant mort" en 2003,
- "Laura ou Le secret des 22 lames" en 2006,
- "En vieillissant les hommes pleurent" en 2012 (GrandPrix RTL-Lire)
- "Je vous écris dans le noir" en 2014.

  • Le roman : "Je vous écris dans le noir"
C'est son premier roman, inspirés de faits réels. Il retrace l'histoire de Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, qui tue son ex-fiancé Félix Bailly. A 21 ans, elle est jetée en prison et passe devant les Assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le Ministère public requiert la peine de mort.
Voilà pour les faits. Mais la réalité s'avère beaucoup plus intéressante. Pauline Dubuisson est une femme meurtrie, à la fois victime expiatoire et coupable. Jean-Luc Seigle fait preuve d'une empathie troublante. Lecteur, nous sommes "saisis" par son écriture et par la cruauté de l'époque, où les hommes ne sont que les seuls juges. 

"je vous écris du Noir", éditions Flammarion, a reçu lePrix Claude Chabrol 2015. © Flammarion


  • Critiques littéraires : 
​L'Obs : "Magistral, le roman est un requiem pour une femme brisée"

Télérama : 
" On est sans cesse confondu pas sa maîtrise d'une écriture (...) qui parvient à dire le pire avec la juste distance, l'horreur avec dignité et la solitude absolue, surtout, de la fière, de l'admirable Pauline. Malgré tout."

France Inter :
Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps."

L'Express : François Busnel,
"Jean-Luc Seigle est devenu Pauline Dubuisson. Avec grâce et subtilité, il écrit la confession destinée à l'homme qui, des années plus tard, la demande en mariage. Pauline choisit de lui dire la vérité. Elle raconte sa découverte de la sexualité, sa liaison avec un médecin chef allemand pendant la guerre, la complicité passive de son père, l'arrestation par des résistants de la dernière heure, la tonte, le viol collectif, le meurtre de son amant, la prison."


L'intégralité de l'interview de Jean-Luc Seigle




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder