C’est au programme du week-end sur France 3 Haute-Normandie !

Ce samedi La Voix est libre donne la parole aux clubs sportifs de notre région. Ne manquez pas notre documentaire sur la reconstruction de la République au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Baladez-vous à Forges-les-Eaux avant de regarder le départ de la Solitaire du Figaro depuis Pauillac.

Samedi 30 mai


11h30 : La Voix est Libre
Un magazine politique et social
Présenté par Philippe Goudé

Chaque semaine, Philippe Goudé donne la parole aux acteurs de la vie politique, économique et sociale de la région. 
Ce samedi il sera question des clubs sportifs de notre région en mal de résultats. Pour débattre sur ce sujet Philippe Goudé recevra sur le plateau :
Thierry Chaix, président du Rouen Hockey Elite
David Lamiray, Maire de Maromme, adjoint à la Métropole de Rouen Normandie, chargé du sport et de la culutre
Alain Loret, professeur d'économie du sport à l'université de Rouen

et en duplex de la locale de France 3 Baie de Seine :
Jean-Pierre Louvel, président du HAC Football club

Il est loin le temps des derbies enflammés en première division de football entre le FCR et le HAC. Aujourd’hui le sport de haut niveau semble être, mis à part quelques exceptions, réduit à la portion congrue dans notre région. Heureusement le RHE 76, club de hockey des Dragons de Rouen, créé en 1970 et en tête de l’élite nationale, sauve aujourd’hui l’honneur. Le basket n’est pas en reste non plus, sans jamais être en mesure d’occuper les premières places des classements de Pro B et de Pro A.
L'équipe du St Thomas basket au Havre s’en sort un peu mieux que le SPO Rouen.

Les autres équipes, que ce soit en rugby, en handball ou en volleyball donnent dans ce contexte l’impression de « survivre » au gré des montées et descentes successives dans les différentes divisions de leurs championnats respectifs.

15h20 : Après la guerre, reconstruire la République (52’)
Un film écrit et réalisé par Hubert Béasse
Produit par Jean-François Le Corre, Vivement Lundi ! avec la participation de France Télévisions
3 août 1944 : un commando gaulliste prend de force les médias et les lieux de pouvoir de Rennes, alors que les Américains et des milliers de résistants Francs Tireurs et Partisans (FTP) sont aux portes de la ville. De Gaulle va s’appuyer sur cette victoire stratégique pour s’imposer à la tête du pays face au puissant Parti Communiste Français. Le film propose un retour sur les premières années de la reconstruction politique de la France libérée.

16h15 : Littoral (26’)
Le magazine des gens de mer
Présenté par Laurent Marvyle

« Sur la route des courses »
Réalisation Jean-René Kéruzoé

Bernard et Roselyne ont une passion pour toutes les courses de bateaux, mais aussi la photo et le camping-car ! Bernard a commencé par photographier un grand nombre de marins, des émérites mais aussi des inconnus. Le milieu des bateaux est devenu aujourd’hui la deuxième famille de ce couple de vendéens qui depuis trente ans ne rate aucun départ et immortalise tous les pontons.

« Arvert, tout est sable, rien n’est stable »
Réalisation Olivier Marchon

En presqu’île d’Arvert, on dit que les « dunes galopent ». Situé au nord de l’estuaire de la Gironde, ce gigantesque espace, qui mêle dunes, océan et forêt, est intégralement régi par les caprices de la nature. Courants et vents s’y conjuguent sans cesse pour déplacer les sables, rendant toute installation périlleuse.

Retrouvez le programme complet du magazine en cliquant ici : Littoral

19h20 : La tête de l’emploi
Réalisée par Gérard Uginet
Produit par France 3 Nord-Ouest, en partenariat avec l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

Découvrez les portraits d’hommes et de femme levant les tabous sur les compétences des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Ce samedi découvrez le portrait de Cyriane, conseillère au Crédit Agricole de Sanary-sur-Mer.


Dimanche 31 mai


11h30 : Histoire de se balader
Une coproduction MediaTV Productions, France 3 Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France
Un magazine présenté par Emmanuel Maubert
Réalisé par Patrice Masini

Sommaire
Cette semaine, Emmanuel Maubert vous emmène à Forges-les-Eaux en Seine-Maritime (Haute-Normandie). Située dans le Pays de Bray, la ville tient son nom de son sol riche en fer. Cité de forges dès l’Antiquité puis station thermale à la fin du XVIème siècle, elle doit sa renommée à Louis XIII, Anne d’Autriche et Richelieu qui venaient y prendre les eaux. Baladez-vous à la découverte de ses richesses architecturales et naturelles.

Bêtisier 

16h45 : Émission spéciale pour le départ de la Solitaire du Figaro en direct de Pauillac en Aquitaine

19h15 : CSports (10’)
Le sport, tous les sports, comme si vous y étiez.
Un magazine présenté par Grégory Thélu
Sports pro ou amateurs, portraits, gestes techniques et bottes secrètes, C Sports vous fait découvrir ou redécouvrir tous les sports régionaux.

Aujourd’hui, Grégory Thélu vous parle de cyclisme et vous emmène au grand prix de Luneray

Ce week-end, faites-vous plaisir sur France 3 Haute-Normandie.

Comment recevoir France 3 Haute-Normandie ?