Orne: avec le retour des beaux jours, attention aux tiques !

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

La maladie de Lyme est transmise par les tiques, qui prolifèrent avec le retour des beaux jours dans les forêts. L'association France Lyme organise ce samedi une journée d'information à alençon. Selon elle, l'Orne est un des départements les plus touchés.

C'est une maladie mal connue. Et pourtant, on recense 27 000 nouveaux cas en France chaque année. La boréliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est transmise par la tique. Les premiers symptômes sont cutanés avec l'apparition d'une plaque rouge (érythème migrant) autour de la piqûre.

En l'absence de traitement, des maux plus graves font leur apparition et peuvent devenir chroniques: troubles du système nerveux, problèmes articulaires et cardiaques. Comme c'est le cas d'Hélène Dubois que notre équipe a rencontrée. Cette jeune femme est atteinte de cette maladie depuis l'âge de 15 ans et vit constamment sous antibiotique. Il a fallu plus de 20 ans avant que la maladie soit diagnostiquée. Car le symptômes ne sont pas toujours faciles à identifier et les médecins souvent mal informés.

La section Orne de l'association France Lyme organise ce samedi 30 mai une action d'information près de la basilique Notre-Dame à Alençon, de 9 h à 17 h, sur la maladie de Lyme. Si l'Alsace et le Limousin arrivent en tête des régions impactées par cette maladie, l'association estime que la Normandie est loin d'être épargnée. Surtout le département de l'Orne. "D'après un médecin de la MSA, c'est la première maladie infectieuse du département", déclare Sophie Dubé, présidente de l'association France-Lyme dans l'Orne, "Je pense qu'au niveau des chiffres nationaux, il va y avoir besoin de rectifier les choses, l'Orne est une des régions les plus touchées à cause des forêts".

Reportage de Nicolas Crobard et Damien Migniau
Intervenants:
- Hélène Dubois, malade de Lyme
- Docteur Jean-Pierre Tremorin, médecin généraliste et homéopathe
- Sophie Dubé, présidente de l'association France-Lyme dans l'Orne

durée de la vidéo: 02 min 08
Orne: avec le retour des beaux jours, attention aux tiques !