Depuis 3 ans, la ferme des Bouillons, à Mont Saint-Aignan, près de Rouen est une terre de résistance. Des ZADistes occupent toujours illégalement un terrain qui était dédié à la construction d’un supermarché.
Une vision différente de la société
Comme à Notre-Dame-des-Landes ou à Sivens, les occupants de la ferme des Bouillons défendent une autre manière de produire et de consommer. Depuis 3 ans, une quinzaine d'entre eux occupe une Zone A Défendre (ZAD) sur un terrain qui appartient à la société Auchan. Celle-ci projetait d'y construire un supermarché.Les occupants font vivre le lieu pour ne plus en partir. Ce week-end : ils organisaient un marché à la ferme et des ateliers "graff".
Sous la menace d'une expulsion
Certes le permis pour la construction du supermarché est aujourd'hui caduque mais la terre appartient toujours à l’enseigne marchande. La justice a par ailleurs décidé de leur d’expulsion.Une souscription pour racheter le terrain
Les occupants ont obtenu 50 000 euros sous forme de projet d’achats de parts dans l’éventualité ou Auchan accepterait de vendre le terrain.Les occupants projettent de transformer la ferme des Bouillons en un maraîcher ou en centre de formations pour agriculteurs si la justice et Auchan le permettent.
VIDEO : le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Hervé Colosio, avec les interviews de :- Raphaëlle Weber, habitante de la ferme des Bouillons
- Tifenn Bouillard, habitante de la ferme des bouillons
- Anthony Toulemonde, exploitant agricole de la ferme