Les Caennais devront se passer du tramway pendant 18 mois

Un nouveau tramway fer devrait être mis en service à la rentrée 2019. Avec le chantier puis la phase de tests, plus aucune rame ne circulera pendant 18 mois. En attendant, l'agglomération une série de réunions publiques pour informer et recueillir l'avis de la population. 

En novembre dernier, la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer présentait son projet de nouveau tramway: le remplacement de l'actuel TVR par un tramway fer, le report d'un projet de deuxième ligne et la création d'un embranchement vers le quartier de la Presqu'île où devrait voir le jour la nouvelle médiathèque ainsi que vers Fleury-sur-Orne où sera installé le futur dépôt des rames. Un projet qui est jugé plus "financièrement soutenable" par la nouvelle majorité au sein de l'agglo: 230 millions d'euros au lieu des 300 millions initialement prévus. Un embranchement vers le théâtre est encore à l'étude.

Six mois plus tard, le calendrier du projet s'affine. Alors que les appels d'offre pour trouver le fournisseur du nouveau tramway ont été lancés, une concertation publique va débuter à partir du 15 juin prochain. Objectif: présenter en détail au public le projet Tramway 2019 
mais également recueillir l'avis de la population. Dans cette optique, six réunions publiques vont être organisées durant tout le mois de juin (voir encadré ci-dessous). Un site internet a été mis en ligne pour présenter le projet et les habitants de l'agglomération pourront également adresser leurs suggestions pas mail.

L'agglomération table sur une mise en service du nouveau tramway en septembre 2019 (soit environs six mois avant la prochaine élection municipale prévue en 2020). Les travaux, 12 mois de chantier prévus, devrait débuter à la fin de l'année 2017. Ils seront suivis d'une phase de tests de 6 mois. Pendant 18 mois (chantier + phase de test), plus aucune rame ne circulera ou n'accueillera de voyageurs.

Des bus de substitution seront mis en place durant cette période, entre 40 et 50 pour transporter les 42 000 usagers quotidiens du tramway actuel. Son remplaçant sur fer, lui, devrait pouvoir en transporter 64 000 chaque jour (soit plus de 50% de voyageurs en plus). En attendant, la circulation s'annonce compliquée dans le centre-ville de Caen en 2018.
   
Reportage de Patrick Mertz et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Joël Bruneau, président de Caen la mer
- Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer en charge des transports

 


 

Tramway 2019: les six réunions publiques
Six réunion publiques sont organisées ce mois de juin autour du projet Tramway 2019 de l'agglomération de Caen-la-Mer:
  • lundi 15 juin à Hérouville-Saint-Clair, à la Salle de la Fonderie
  • jeudi 18 juin, à Caen, au Pôle de vie quartiers nord est
  • lundi 22 juin à Fleury-sur-Orne, à l'Espace Nicolas Oresme
  • mardi 23 juin, à Caen, à la Maison des asociations
  • mercredi 24 juin, à Caen, Pôle de vie quartiers rive droite
  • mardi 30 juin, à Ifs, salle François Mitterrand
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité