Le père de Mathis a été longuement interrogé ce lundi après-midi sur sa fuite avec le petit garçon en septembre 2011. Il explique avoir bénéficié de l'aide de plusieurs complices mais refuse de révéler leur identité.
Aux assises du Calvados, l'audience a repris cet après-midi avec l'interrogatoire des parents de Sylvain Jouanneau. Les grands-parents de Mathis sont les dernières personnes connues à avoir vu le petit garçon, alors âgé de 8 ans, le 2 septembre 2011. Jean-Pierre et Marie-Elisabeth Jouanneau vont tenter au cours de leur audition d'interpeller leur fils dans le box des accusés. Celui-ci essuie une larme quand sa mère lui demande de parler enfin avant de se redresser promptement alors que l'avocate de la partie civile déclare que l'accusé "pleurniche".
Mais cette audition va également révéler quelques tensions entre les parents de Sylvain Jouanneau et Nathalie Barré, la maman de Mathis. Jean-Pierre Jouanneau est même malmené par l'avocate de la partie civile pour avoir caché aux policiers une tentative d'enlèvement commise en janvier 2011, quelques mois avant la disparition de son petit-fils.
Sylvain Jouanneau va ensuite être de nouveau interrogé. Après avoir évoqué son passé professionnel et amoureux durant la matinée, il est cette fois-ci questionnée sur sa fuite. L'homme de 41 ans raconte avoir minutieusement préparé sa fuite avec son fils: une première nuit à Caen chez des personnes dont il préfère taire les noms puis le voyage sur Bayonne le 3 septembre, un voyage prévu sans arrêt pour ne pas attirer l'attention. A Bayonne, deux autres individus auraient rejoint le père et son fils pour la suite du voyage.
C'est à ce moment-là que Sylvain Jouanneau aurait raconté à Mathis que sa mère et son compagnon étaient morts dans un accident, un récit qui aurait profondément ébranlé le petit garçon, selon ses dires. Mais plusieurs zones d'ombre émaillent son récit. Il évoque à un moment un séjour à l'étranger en compagnie d'autres personnes mais refuse de donner plus de précisions quant au lieu ou à l'identité de ses complices. Pas question pour lui de " les compromettre" ou d'orienter la justice.
Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Me Aline Lebret, avocate de la partie civile
- Me Véronique Demillière, avocate de Sylvain Jouanneau
- Elisabeth Jouanneau, mère de Sylvain Jouanneau