Au delà du simple vol d'objet, les catholiques de la communauté paroissiale du Havre sont affectés par ce geste qui atteint leur foi.
Vendredi après-midi (29 mai), le curé de la paroisse Saint Michel au Havre s’apprête à donner la communion à l’assistance venue participer à une inhumation.
Il se dirige pour cela vers le tabernacle qui contient le ciboire et les hosties consacrées. A sa surprise, le meuble est vide. Des malfrats se sont en effet emparés du contenu de la petite armoire.
Le moment du vol n’a pu être défini avec précision : entre 2 célébrations religieuses nous dit-on. C'est-à-dire entre dimanche et vendredi dernier.
précise Jean-Luc Brunin, l’Evêque du Havre.Pour les catholiques, il s’agit bien plus que le vol d’un objet à usage liturgique »
La communauté religieuse qui reconnaît la présence du christ dans l’eucharistie est en effet affectée par ce geste. La valeur marchande du ciboire ne nous a pas été dévoilée.
En dépit de ce vol, la communauté paroissiale de Saint Michel souhaite toujours laisser ouverte l’église à ceux qui souhaitent s’y recueillir. Elle est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures.