Un ciboire et des hosties volés dans l’église Saint Michel au Havre

Au delà du simple vol d'objet, les catholiques de la communauté paroissiale du Havre sont affectés par ce geste qui atteint leur foi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi après-midi (29 mai), le curé de la paroisse Saint Michel au Havre s’apprête à donner la communion à l’assistance venue participer à une inhumation.
Il se dirige pour cela vers le tabernacle qui contient le ciboire et les hosties consacrées. A sa surprise, le meuble est vide. Des malfrats se sont en effet emparés du contenu de la petite armoire. 

Le moment du vol n’a pu être défini avec précision : entre 2 célébrations religieuses nous dit-on. C'est-à-dire entre dimanche et vendredi dernier.

Pour les catholiques, il s’agit bien plus que le vol d’un objet à usage liturgique » 

précise Jean-Luc Brunin, l’Evêque du Havre. 
La communauté religieuse qui reconnaît la présence du christ dans l’eucharistie est en effet affectée par ce geste. La valeur marchande du ciboire ne nous a pas été dévoilée. 

En dépit de ce vol, la communauté paroissiale de Saint Michel souhaite toujours laisser ouverte l’église à ceux qui souhaitent s’y recueillir. Elle est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures. 

Le mois dernier à Montivilliers

Il y a quelques semaines, l’église de Montivilliers avait été le lieu d’une tentative de vol similaire. Là : le tabernacle avait été crocheté proprement mais son contenu n’avait pas disparu. En revanche, des signes cabalistiques avaient été découverts sur la nappe de l’autel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information