Il ne faisait guère de doute que Patrice Garande resterait aux commandes de l'équipe la saison prochaine : le club a officialisé la prolongation du contrat de son entraîneur qui est désormais liés avec le Stade Malherbe jusqu'en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une grande marque de confiance et une reconnaissance de mon travail de la part du président Jean-François Fortin et des membres du comité directeur", témoigne l'entraîneur sur le site internet du club. Patrice Garande, 54 ans, a signé une contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option. Il est désormais lié avec le club jusqu'en 2017. "Avec cette prolongation, je m'associe concrètement dans le projet du club. Je vais pouvoir m'inscrire dans la continuité du travail entrepris depuis trois ans", poursuit Patrice Garande. Le club souligne qu'en cas de nouveau maintien la saison prochaine, il entrerait dans l'histoire du Stade Malherbe en devenant le premier coach à enchaîner une accession en première division et deux maintiens consécutifs en L1.

C'est au coeur de l'hiver, pendant les heures sombres de la saison que cette prolongation lui avait été proposée. Au terme d'un triste match nul à domicile concédé face à Bastia (1-1), le manager général du club avait surpris tout le monde en déclarant "Ici, on ne fait pas de vague. Si je n'étais pas l'homme de la situation, je ne lui aurais pas proposé de contrat. Mais j'ai un peu de pif, et le projet du Stade Malherbe passera par Patrice Garande". L'équipe occupait alors la dernière place du classement avec seulement 15 points, et le maintien paraissait presque illusoire.

L'avenir lui aura donné raison. Après la trêve, le groupe s'est métamorphosé. Le SM Caen a conclu cette rocambolesque saison à une inespérée treizième place. Le club souligne en outre "la qualité de jeu" de l'équipe entraînée par Patrice Garande "comme en atteste le statut de quatrième meilleure attaque de Ligue 1 cette saison juste derrière le trio composé du PSG, de l'OM et de Lyon, mais devant des écuries du calibre de Monaco, Saint-Etienne ou encore Bordeaux.

Après une carrière de joueur (il a joué entre autre à Saint-Etienne, à Auxerre, à Nantes et il compte une sélection en équipe de France), Patrice Garande est entré dans le staff du Stade Malherbe en 1995. Il a officié en tant qu'adjoint de Pierre Mankowski, Guy David, Gabriel Calderon et Franck Dumas avant de prendre les rênes de l'équipe en 2012 qu'il a fait accéder en Ligue 1 deux ans plus tard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information