Cet article date de plus de 5 ans

Cassini galopeur fracturé à l'entraînement, vient d'être recueilli : il a besoin de nous

Il a 5 ans et s’est fracturé un postérieur le 29 mai. Cheval Avenir, qui permet l’adoption des chevaux réformés des courses, l'a recueilli. La chirurgie réductrice nécessaire coûte un peu plus de 3 000€. Et la décision doit être prise avant samedi soir.
© Cheval Avenir
Lecteurs de C cheval, vous connaissez Cheval Avenir. Près de 820 chevaux de réformes, galopeurs ou trotteurs, ont été adoptés grâce à l’action de quelques passionnés emmenés par Claude Ceulenaere, la présidente de l’association. Sa maison c’est un peu la maison du bonheur pour ces chevaux qu’elle récupère et soigne le cas échéant avant placement. « Ils viennent soit directement au sortir de l’entraînement soit chez les maquignons, avant que ces sujets dont on ne veut plus ne se retrouvent envoyés à la boucherie. »
Cette fois il a fallu, une fois de plus, agir vite.

Cassini : fracture d’un postérieur

«J’ai été contacté jeudi dernier. Cassini, un beau pur sang de 5 ans s’est fracturé le canon
du postérieur droit à l’entraînement. Sans doute une torsion. Il a été plâtré et mis sous anti-inflammatoires, il n'a pas du tout posé le postérieur durant 3 jours. Nous sommes allés le chercher. Il est si câlin. »

Le postérieur gauche est juste sous contention pour éviter engorgement et éventuelles molettes.

Mais cette fois, le sauvetage ne suffit pas. « Une chirurgie est indispensable car cela lui permettra de n’avoir aucune séquelles à moyen terme, notamment arthrosiques et donc éviter des douleurs permanentes. Nous sommes en pleine réflexion car c’est un luxe. Une intervention de ce type coûte la lourde somme de 3056€. »

Eviter la calsification pré-opératoire

Et le plus pénalisant c’est le délai imparti pour trouver des fonds. « Le geste est sous cœlioscopie. Il faut une réduction, car l’os est déplacé et ensuite mettre des agrafes. Mais bien sur, plus on attend, plus la calcification va commencer et contraindra à « re-casser l’os. Bref, il faut donner une réponse avant samedi soir pour une opération lundi prochain. »

Dons déductibles d'impôts

La mobilisation a déjà commencé. Mais il y a urgence. Si vous voulez aider cette association... Facile.  Une adresse, un site qui vous permettra de prendre contact. Mais aussi une  page Facebook Cheval-Aveni
B
onne nouvelle, participer financièrement n'est pas qu'une bonne action à fonds perdus. Parce que l’association est reconnue d’intérêt général, son régime fiscal vous sera favorable : vous pourrez déduire de vos revenus une partie des dons versés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport équitation hippisme cheval animaux sorties et loisirs