Pierre Touzaint et Scapin au Lion d'Angers : tout près du classement

Retour sur la compétition de Pierre Touzaint les 29, 30 et 31 mai au Lion d’Angers en 5 points.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Touzaint, élément du Pôle Jeunes de Saumur (CCE) était engagé au Lion d’Angers le week-end dernier. Il repart plutôt satisfait du concours, même s’il rate le classement d'une petite barre sur le dernier obstacle en CSO.
Retour sur la compétition de Pierre Touzaint les 29, 30 et 31 mai au Lion d’Angers en épreuves en 5 points

Une destination idéale

Quand un cavalier de concours complet, comme Pierre Touzaint habite à une dizaine de kilomètres du Lion d’Angers, s’y engager, c’est un peu comme se promener dans son jardin. D’autant que les amis et la famille font encore plus volontiers le déplacement comme supporters.
« Et le Lion d’Angers, c’est aussi un concours particulier parce que le parcours est beau. Y revenir au printemps, en dehors du Mondial du Lion (considéré comme le championnat du monde des chevaux de 7 ans qui se déroule à l’automne) est aussi une occasion formidable. »


Un passage « obligé » sur le chemin d’un jeune cavalier

« Pascal Forabosco (le sélectionneur des Juniors-Jeunes cavaliers) nous incite à courir des Pro 1. C’est à peu près l’équivalent du Grand National sur lequel notre épreuve est appuyée. Similaire avec quelques difficultés en moins. Scapin a 9 ans. Nous n’avons pas l’habitude tous les deux de sortir dans ces épreuves. C’est nouveau et riche pour chacun de nous. Pour nous préparer aux Championnats de France  en juillet et aux Championnats d'Europe après l'été. » 

De très bonnes choses

« Le concours n’a pas été linéaire. En dressage j’ai fait une erreur. J’ai été trop exigeant. J’ai attendu trop de choses. Et Scapin s’est agacé. Nous n’avons pas engrangé autant de points que nous aurions pu l'espérer.
En cross, ce fut un régal. Parce que le tour est beau, parce que le cheval a été vraiment bien. Sans faute et dans le temps. »


Jusqu’au dernier

« La dernière épreuve, le CSO, s’est bien déroulé… Jusqu’au dernier obstacle. Avec une barre je suis passé de la 10 è à la 20 è place. C’est décevant mais cela n’enlève rien : c’est une bonne sortie. Il ne nous manque plus grand chose pour être dans le coup du classement (un quart des engagés).»

Prochains rendez-vous

« Samedi prochain, je retourne au Lion, en Pro4. Et puis en Juillet à Saumur il y a le championnat de  France jeunes cavaliers avec (sur une Pro1) »
« Entre temps Je serai sorti en CSO, (Cylce Classique Jeunes Chevaux). Entre temps aussi j’aurais passé mes dernières épreuves d’examens d’économie et eu mes résultats », conclut-il avec un sourire dans la voix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information