C'était la question de ce week-end du 6 juin : y a t-il du monde - ou pas- sur les plages pour les commémorations du 71ème anniversaire du débarquement. On a quand même enregistré 20 000 personnes à Arromanches et 30 000 à La Fière, près de Ste Mère-Eglise, pour le parachutage.
C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Difficile d'être affirmatif quand très peu de chiffres concrets circulent au lendemain des festivités et cérémonies du DDay.
Le Comité du tourisme Régional publiera certainement un bilan dans quelques semaines.
Il faut donc se baser sur le ressenti et aux premières loges : les commerçants et les riverains. A Courseulles-Sur-Mer on a vu du monde circuler pour les cérémonies et les gîtes de cette partie du Bessin semblaient bien prisés pour le week-end.
Arromanches, une foule a assisté aux cérémonies et danses des vétérans. On se pressait paraît-il derrière les barrières de sécurités et un chiffre a été donné : 20 000 personnes.
Le succès du parachutage de la Fière est aussi à la hauteur de sa réputation : on a recensé près de 30 000 spectateurs et les 7 parkings mis en place pour gérer toute la foule et le stationnement des visiteurs, avaient un certain " air " de 70 ème.
Les bouchons en moins : il a été plus facile de circuler et de repartir des marais.
Bref, premier bilan positif. ET puis un 71ème se compare à un 69 ème , nous dit-on et pas à l'exceptionnel 70 ème qui a compté 18 chefs d'Etat et de nombreux VIP, sans compter le milliard de téléspectateurs dans le monde entier. Des touristes potentiels qui n'auront pas été déçus cette année non plus : il fait au moins aussi beau en 2015.
Le reportage d'Erwan de Miniac et Morgane Tregouet :