Pour mettre fin à la multiplication des rodéos d’engins motorisés interdits dans les massifs forestiers, une vaste opération de police a été menée ce dimanche, en forêt de La Londe, près de Rouen.
Les plaintes des riverains et usagers de la forêt se multiplient, ces dernières semaines, à l'encontre des conducteurs de quads et de motocross qui pratiquent des rodéos en forêt.
Face à ce phénomène, les forces de l’ordre sont intervenus une nouvelle fois dans une forêt de l’agglomération rouennaise. Objectif : interpeller les contrevenants et assurer la tranquillité des promeneurs et des riverains aux abords des massifs forestiers.
Nom de code : "Rodéo Quad"
L’opération menée ce dimanche 14 juin, après réquisition du procureur de la République, a mobilisé 26 fonctionnaires issus de la police, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ou encore de l’office national de la forêt.Tout l'après-midi, entre 14 heures et 19 heures : les forces de l’ordre se sont déployées en forêt de La Londe, sur les communes de Sotteville-lès-Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Oissel, Orival, La Londe, Grand et Petit Couronne, ainsi que Grand et Petit-Quevilly.
Des amendes et des véhicules saisis
L’opération a permis d’interpeller les conducteurs de cinq motocross et d’un quad. Aucun de ces véhicules motorisés n’était homologué.Les propriétaires ont fait l’objet d’une contravention de 5ème classe (1500 euros maximum).
Les véhicules ont été placés en fourrière. Ils pourraient être détruits si les propriétaires ne réalisent pas les (très lourds) frais pour les homologuer.
D'autres opérations de ce genre seront menées au cours des prochaines semaines dans d'autres massifs forestiers de la région.