La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs organisent une action de blocage de l'abattoir Elivia ce lundi soir, une action qui s'inscrit dans un mouvement national. Cet abattoir avait déjà fait l'objet d'un blocage par les éleveurs bovins le 11 mai dernier.
Depuis dimanche soir, la FNSEA mène des actions dans une série d'abattoirs en France afin de protester contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture. En Basse-Normandie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont prévu de bloquer l'abattoir Elivia à Villers-Bocage, ce lundi soir à partir de 22 heures. Ce site avait été la cible d'une action similaire le 11 mai dernier.
Les éleveurs bovins dénoncent une pression sur les prix, pression qui "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", selon un communiqué de la FNSEA. Une première réunion sur ce dossier sensible s'était tenue à la mi-mai au ministère de l'agriculture. Elle avait tourné court et occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs.