Villers-Bocage : au bord de la faillite, les éleveurs bovins bloquent l'abattoir

Depuis 7h ce lundi matin, une dizaine d'éleveurs bloque l'entrée de l'abattoir Elivia à Villers-Bocage (Calvados). Ils dénoncent les marges qui, selon eux, "sont faites sur le dos des éleveurs" et réclament un prix plus juste pour leur production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, les éleveurs n'en peuvent plus. Ils ne peuvent plus subvenir aux besoins financiers de leur exploitation et maintenir un train de vie décent.

"A deux, nous gagnons 10 000 euros par an, c'est insoutenable"








Ils vendent un vache allaitante 3.70 euros/kilo (hors carcasse) alors que leur prix de revient est de 4.20 euros/kilo

Depuis 2012, les prix ont fortement baissé. Selon les éleveurs, les causes sont :
- l'embargo russe
- la pression de la grande distribution

Mouvement national  
Ces opérations de blocage ont lieu depuis la semaine dernière partout en France : dans l'Ouest, en Bourgogne, dans l'Est et devraient se poursuivre.
Les éleveurs demandent la mise en place rapide d'une table ronde regroupant tous les acteurs de la filière bovine afin de décider des avancées concrètes pour le maintien et le développement de la production française de viande.


Interview de Daniel Courval, éleveur à Combray (Calvados)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information