Le bras de fer continue. Et si les deux présidents de Haute et Basse-Normandie tentent de convaincre, le discours ne passe pas toujours. Le CESER bas-normand, à contrario de l'instance rouennaise, vient de voter le refus de voir Capitale et Conseil Régional réunis à Rouen en 2016.
A une semaine d'écart les deux CEser se contredisent et ne voit pas la grande Normandie du même oeil. Alors que l'instance de Haute-Normandie a préconisé une capitale et le conseil Régional à rouen, le CESER bas-normand contredit cet avis. Pour lui le préfecture à Rouen peut s'expliquer " par des services de l'Etat qui ont besoin de se rapporcher de Paris.".
Mais dans ce cas, Caen , plus centrale et par soucis de respect de la loi doit accueillir le conseil régional : non pas les assemblées plénières comme le laisse parfois entendre les élus socialistes, mais le Conseil régional : ses bâtiments, ses services et ses élus.
En préambule rappelons que le CESER (conseil économique, social et environnemental régional) est une assemblée consultative représentant les "forces vives" de la région. Il émet des avis qui ne sont que "consultatifs".
Chaque CESER est composé de quatre "collèges" représentant quatre catégories socioprofessionnelles :
• les entreprises et activités non salariées ;
• les organisations syndicales de salariés ;
• les organismes et associations participant à la vie collective de la région ;
• des personnalités qualifiées participant au développement régional.
Le Ceser bas- normand par 63 voix pour, 4 contre et 1 abstention a donc voté ce lundi 15 juin sa position concernant le choix de la future capitale régionale.
"Pour le CESER de Basse-Normandie, le choix de Rouen comme chef-lieu de région entraîne, conformément à l’esprit de la loi, celui de Caen comme siège de la future Collectivité régionale, lequel a pour avantage une position centrale au sein de la future région.
La localisation différenciée du chef-lieu métropole et du siège de la Région présente en outre un avantage supplémentaire de clarification, celui de mieux distinguer les responsabilités et les activités de deux grandes collectivités qui auront à exercer des compétences stratégiques parfois partagées, parfois complémentaires comme le développement économique.
Le CESER considère que le pendant de la Préfecture ne peut être que le siège du Conseil Régional et non les lieux de réunions des Assemblées régionales."
Le CESER rappelle aussi qu'il faudra traiter en priorité les projet LNPN et Seine-Normandie.