L'ancien langoustier a retrouvé son port d'attache après un passage aux chantiers Bernard. Le travail de restauration n'est pas terminé, L'association de réinsertion "Les Voiles écarlates" lance un appel aux bonnes volontés.
Certains la disaient condamnée à la destruction. La Croix du Sud est pourtant bel et bien de retour à Chebourg, son port d'attache, après un passage sous les mains expertes des artisans des chantiers Bernard, à Saint-Vaast-la-Hougue. Cette restauration, le langoustier quasi-centenaire et son propriétaire, l'association "Les Voiles écarlates", l'ont pourtant longtemps attendue. Faute de financement, elle a dû être stoppée pendant deux ans et n'a pu reprendre qu'en novembre 2014, une fois le budget de 120 000 euros bouclé, grâce aux dons et subventions.
La Croix du Sud devrait reprendre la mer en janvier prochain. Mais d'ici là, il reste encore du travail. "Nous lançons un appel à tous les corps de métier", déclare Gérard Bourdet, le président de l'association, "Nous avons besoin d'électriciens, nous avons besoin de menuisiers, nous avons besoin de peintres, nous avons besoin de petites mains, il va falloir remettre les meubles, tout le monde sera le bienvenu, de toute façon on ne rejette personne, c'est la philosophie de l'association, on accueille". Depuis 15 ans, les Voiles écarlates organisent des sorties en mer à bord de vieux gréments pour des jeunes en difficulté ou des personnes atteintes de pathologies mentales. La Croix du Sud a déjà embarqué 130 d'entre eux à son bord.
Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Gérard Bourdet, président des Voiles Écarlates
- Anaïs de Malaret, directrice du Centre d'Education et d'Insertion Le Bigard