Alors que Rouen a été désigné chef-lieu provisoire de la future Normandie, l'IGN (Institut National de l'information géographique et forestière) démontre que le centre de gravité se trouve 80 km plus loin, plus à l'ouest.
Rouen: 655 000 habitants. La Houblonnière: 335 habitants. Sur le papier, il n'y a pas de débat. Difficile d'imaginer la capitale de la Normandie réunifiée dans la petite commune du Pays d'Auge. L'actuelle capitale de Haute-Normandie a d'ailleurs été retenue par le gouvernement pour devenir le chef lieu provisoire de la future région. En attendant d'accéder au statut de capitale définitive ?
Depuis le lancement de la réforme territoriale, les élus haut-normands ont en tous cas fait preuve d'un activisme forcené dans ce sens. Récemment, c'est le Conseil économique et social régional (Ceser) de Haute-Normandie qui se prononçait en faveur de la capitale ET du Conseil régional à Rouen. Son homologue bas-normand, lui, plaide pour une répartition équitable des institutions sur le territoire.
Si on imagine sans peine que les facteurs économiques et politiques ont dû être pris en compte lors de la désignation du chef-lieu provisoire, la géographie de la Normandie réunifiée semble elle avoir été ignorée. L'Institut national de l'information géographique et forestière, plus connu du grand public pour son acronyme, IGN, et ses cartes, publie cette semaine les coordonnées géographiques du centre de chacune des nouvelles régions définies par la réforme territoriale. Et les résultats tendent à montrer que les politiques n'ont pas le compas dans l'oeil.
Un centre de gravité à 33 km de Caen
Car pour trouver le centre de gravité de la future Normandie, il faut s'aventurer à 80 km à vol d'oiseau de Rouen, vers le sud-ouest et traverser l'actuelle frontière pour arriver en Basse-Normandie, en plein Pays d'Auge. Selon l'IGN, c'est donc la commune de La Houblonnière, située à proximité de Crèvecoeur, non loin de Crèvecoeur-en-Auge et de Cambremer, qui constitue le centre de gravité de la Normandie. A 33 km de Caen.Pour aboutir à ce résultat, l'institut s'est appuyé sur une méthode définie en 1980 par Affholder, ingénieur géographe polytechnicien: "Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre." L'IGN idnique que cette méthode est "parfaitement reconnue" et utilisée notamment pour "calculer la position du centre géographique de l'Europe".
Les centres de gravité des 13 nouvelles régions selon l'IGN
- Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine: Void, dans la Meuse
- Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes: Saint-Vincent-Jalmoutiers, en Dordogne
- Auvergne - Rhône-Alpes: Cellieu, dans la Loire
- Bourgogne - Franche-Comté: Gergueil, en Côte-d'or
- Bretagne: Saint Caradec, dans les Côtes d'Armor
- Centre - Val de Loire: Vernou-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher
- Corse: Vivarion, en Haute-Corse
- Île-de-France: Brunoy, dans l'Essonne
- Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées: Lautrec, dans le Tarn
- Nord-Pas-de-Calais - Picardie: confins Éclusier-Vaux, Suzanne, Maricourt dans la Somme
- Pays de la Loire: limite Saint-Augustin-des-Bois, Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur: Entrevennes, dans les Alpes-de-Haute-Provence