Les couleurs françaises ont été bien défendues les 12, 13 et 14 juin à l'international. CSIO notamment avec Pénéloppe Leprévost (Cannes), mais aussi Concours Complet International avec Gwendolen FER (Bramham - Angleterre) et quelques autres, et en reining et Bastien Bourgeois (Schijndel -Pays Bas).
Le week-end dernier a souri aux français dans de nombreuses disciplines. On a suivi Pénélope Leprévost et sa victoire dans le Grand Prix Longines Global Champions Tour de Cannes. Pour rappel, elle s’impose dimanche comme a l’a vu avec Rtina d’la Rouserie. Elle devance sur le podium Rofl-Göran Bengtsson et la portugaise Luciana Diniz. Simon Delestre finit à la 7ème place avec Qlassic Bois Margot, du groupe France JO-JEM.
Roger-Yves Bost, le champion d’Europe de 2013, remportait samedi soir l’épreuve de vitesse (1,50m), en selle sur Sydney Une Prince -JO/JEM
Gwendolen Fer perturbe la quiétude britannique
En Concours complet, la France n’a pas à rougir de sa prestation à Bramham, concours international, qui se situe dans le Yorkshire. Gwendolen Fer a chamboulé le plan des anglais, maîtres en leur royaume bien souvent, en montant sur la troisième marche de cet international réputé pour être difficile parce que sur un terrain vallonné, technique et imposant. Avec Romantic Love-JO/JEM elle réalise une jolie reprise de dressage signant un 42,8 points lui permettant à l’issue de la première épreuve d’entrer dans le top 10. Un beau sans faute sur le cross dans le temps et un hippique (malgré 2 points pour le temps dépassé)aussi propre lui permettent de figurer derrière les deux anglaises Flora Harris et Kitty King.Derrière Thibault Valette du cadre noir avec Qing du Briot ENE-HN JO-JEM et Karim Florent Laghouag sur son bel étalon Entebbe de Hus-JO/JEM, terminent respectivement à la 10è et 11è place. Thierry Touzaint le sélectionneur national et entraineur CCE soulignait non seulement sa satisfaction de la prestation de G. Fer, mais aussi de celles des deux garçons. « Nous avions besoin de confirmer les qualités et prestations de chevaux sur des parcours de ce niveau (3*). » Et puis pour la petite histoire le déplacement en grande Bretagne n’était pas neutre pour préparer l’avenir. « Le chef de piste ici est le même que celui qui dessinera le parcours des championnats d’Europe à Blair Castle en fin d’été. Une expérience non négligeable. »
Reining Bastien Bourgeois
Belle prestation également pour Bastien Bourgeois, normand (non loin de Dieppe) comme P. Leprévost (Rouennaise). Avec son palomino Arh Lucky Whiz Dunit il s’est déplacé aux Pays bas. Il finit à la 3ème place avec un score de 139 points, derrière la hollandaise Ricky Young qui classe deux de ses chevaux aux 2 premières places. A noter que B. Bourgeois décroche également Custom Cromed Wheels à la 5è place (137 points)Une ombre au tableau toutefois. Bastien Bourgeois était venu chercher une qualification aux championnats d’Europe qui se dérouleront à Aix-la-Chapelle durant l’été. « La qualité du sol n’était pas optimale pour réaliser des bons scores, souligne Guy Duponchel, sélectionneur national. Les qualifications ne sont pas basées sur les places obtenues mais les points réalisés. Il reste 2 CRI 3* (Allemagne le 28 juin et Royaume Uni le 15 juillet) pour décrocher la qualification ».